Le but de l'art est-il de représenter la réalité ?
Extrait du document
«
Définition et problématique :
L'art désigne d'une part un savoir-faire et d'autre part une production capable de procurer du plaisir, par sa
beauté.
Ce plaisir procuré par l'oeuvre d'art est, pour certains, dû à la ressemblance de l'oeuvre avec la réalité : on
reconnaît le réel dans l'art.
Mais est-ce vraiment là le but de l'art ? Au contraire, l'art n'a-t-il pas pour vocation de dépasser la réalité,
de s'élever au-dessus d'elle pour nous procurer du plaisir par une élévation de l'esprit ?
I – L'art n'imite pas la réalité
1) L'art imite l'apparence et pas la réalité
Platon, la République :
« Maintenant considère ceci.
Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet ? Est-ce de
représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ; est-ce l'imitation de l'apparence ou de la
réalité ?
-
De l'apparence, dit-il.
L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai, et, s'il peut tout exécuter, c'est, semble-t-il, qu'il ne touche
qu'une petite partie de chaque chose, et cette partie n'est qu'un fantôme.
Nous pouvons dire par exemple
que le peintre nous peindra un cordonnier, un charpentier ou tout autre artisan sans connaître le métier
d'aucun d'eux ; il n'en fera pas moins, s'il est bon peintre, illusion aux enfants et aux ignorants, en peignant
un charpentier et en le montrant de loin, parce qu'il lui aura donné l'apparence d'un charpentier véritable.
»
La philosophie de l'art commence avec Platon par une condamnation.
Il faut renvoyer les poètes hors des murs
de la Cité.
Socrate rejette les discours écrits pour privilégier la parole, et la peinture n'est tenue que pour
une imitation dégradée et inférieure d'une réalité par ailleurs déjà imitée des Idées.
Par ailleurs, poésie,
peinture et musique ne sont pas sensées exprimer la beauté.
Si l'art est condamnable, c'est qu'il est fondé
sur la mimêsis, l'imitation.
Les choses sont, et elles sont ce qu'elles sont par l'Idée qu'elles incarnent, qu'elles
matérialisent.
L'Idée est l'essence ou l'être vrai de chaque chose.
L'artisan fabrique des ustensiles en vue
d'une Idée, il imite le modèle idéal pour en faire une chose.
Pour tout produire de la sorte, il suffirait de
promener un miroir tout autour de nous pour restituer l'image exacte des choses.
La "production" artistique
se dit poiein : rendre présent.
Le tableau est un miroir, il ne produit pas les choses dans leur être mais dans
leur apparence.
L'artisan quant à lui ne produit pas non plus l'être véritable qui est l'Idée, mais un analogon.
Il y a donc trois degrés à considérer : l'Idée, vraie, naturelle, unique, immuable, parfaite et identique à soi ;
les choses ou les objets fabriqués par l'artisan, demiourgos qui incarne l'Idée en de multiples exemplaires ; la
peinture des choses qui les reproduit dans leur apparence.
L'artiste est donc plus éloigné de la vérité que
l'artisan.
L'art est une imitation du réel, non pas en ce qu'il est, mais en ce qu'il apparaît.
Il n'est capable de
produire que des simulacres ou des idoles.
2) Imiter la nature n'est pas le but de l'art
Hegel, Esthétique I :
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote.
Quand la réflexion
n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours quelque
chose qui se justifie par de bonnes raisons et qui se révèlera à nous comme un des moments de l'idée ayant, dans
son développement, sa place comme tant d'autres moments.
D'après cette conception, le but essentiel de l'art consisterait dans l'imitation, autrement dit dans la
reproduction habile d'objets tels qu'ils existent dans la nature, et la nécessité d'une pareille reproduction faite en
conformité avec la nature serait une source de plaisirs.
[...] [Mais] on peut dire que ces efforts inutiles se réduisent
à un jeu présomptueux dont les résultats restent toujours inférieurs à ce que nous offre la nature.
C'est que l'art,
limité dans ses moyens d'expression, ne peut produire que des illusions unilatérales, offrir l'apparence de la réalité à
un seul de nos sens ; et, en fait, lorsqu'il ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner
l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.
»
Le but de l'art ne semble donc pas être l'imitation de la réalité.
Sa vocation n'est pas de rendre compte du
réel mais d'en présenter une deuxième dimension..
»
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