Le but de l'art est-il de divertir ?
Extrait du document
«
THÈMES DE RÉFLEXION
• Réfléchir sur le terme « divertir ».
(Par exemple, opposition de « divertir » et « convertir » chez Pascal.)
• Remarquer que le sujet n'est pas : L'art ne fait-il que divertir ? mais : La principale fonction de l'art est-elle de
divertir ?
• Bien distinguer le « point de vue » du « spectateur », du « consommateur » de celui du « créateur », du «
producteur ».
• Peut-être n'est-il pas inutile de distinguer le plan du fait de celui du droit ?
• Peut-être convient-il de se demander si un « art » fondé essentiellement sur le divertissement pourrait être encore
appelé un « art »?
INDICATIONS DE LECTURE
• Sens et destin de l'art de René Huyghe (Flammarion).
• Esthétique de Hegel (Aubier).
Citation : « Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une
représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son œuvre propre, de même que dans le
langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables.
Seule¬ment, dans le langage, le
moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.
L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur
corresponde.
»
• Cf.
Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche de Jean Granier (Éditions du Seuil), le paragraphe
intitulé Apologie de l'art, pages 520 et suivantes! Citation de Nietzsche : « Comment naît l'art ? Comme un remède à
la connaissance.
La vie n'est possible que grâce à des illusions d'art.
»
PREMIERE PARTIE
[L'art est illusion.
Il offre aux sens et à l'esprit des mondes
imaginaires.
Ces mondes, parce qu'ils divertissent la pensée,
la consolent d'avoir à supporter, à chaque instant,
le poids écrasant de la conscience.]
L'art est une simulacre dangereux
Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité.
Cette
dévalorisation a pour fondement la dévalorisation du monde sensible an
nom de cette même vérité.
Et valorisation ontologique du Beau, Idée
ou Essence.
La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la
sculpture, la peinture.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité
idéale les poètes s'ils ne se soumettent pas à la vérité.
Il conteste
donc l'autonomie de l'art et la liberté de l'artiste.
Dans le « Phèdre »
(248 d-c) Platon établit une hiérarchie des existences humaines en
fonction de leur degré de perfection c'est à dire de connaissance.
Il
distingue neuf degrés qui vont de la vie philosophique (premier degré) à
la vie tyrannique (dernier degré).
L'artiste imitateur occupe la 6e
place, l'artisan et le laboureur la 7c, le sophiste la 8e.
Pourquoi ? Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une
telle condamnation de l'art ?
1)
Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper.
a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions.
Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de
contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros.
Par exemple,
les Dieux sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies.
Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est
divinité? » (Rep.379).
D'autre part, représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de
vertu, n'est-ce pas encourager le mal? Les peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les fictions inventées
par les premier.
et créditent le mensonge..
»
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