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Le bonheur - fiche philo

Publié le 21/06/2024

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« Leçon n°2 : Le bonheur et l’inconscient Introduction : 2 dimensions de la conscience : - Théorique : je me représente dans le monde Pratique : action à travers les émotions qui me poussent à agir Problématique :  Qu’est-ce que le bonheur ?  Quels sont les obstacles à la vie heureuse ?  Qu’est-ce que la philo a à nous dire de ce qu’est une vie heureuse ? I. Qu’est-ce que le bonheur ? 1.

La place du bonheur dans l’existence Le bonheur comme fin en soi =/ moyen  tout ce que l’on fait est un moyen en vu du bonheur EX : notre présence en cours - apprendre qlq chose  bonheur - par contrainte  sortir, éviter les retenus (gagner du temps de vie)  bonheur CONC : qlq soit la chaine, la réponse est le bonheur ou la « vie bonne » (comprend la morale) Mais pourquoi ?  la recherche du bonheur n’a pas à être justifiée, c’est un fait naturel évident Le bonheur justifie nos actes mais n’a pas à être justifié Aristote, l’Ethique A Nicomaque : « le bonheur est la fin naturelle de l’homme » Transition : on vient de donner la place du bonheur dans nos vies =/ du contenu du bonheur Quel est le contenu du bonheur ? 2.

Quelle est la relation entre bonheur et désir ? Hypothèse 1 : Aristophane et Schopenhauer – désir est manque et le bonheur, comblement de ce manque  Désir : le manque et souffrance  Bonheur : satisfaction des désirs, comblement de ce manque et donc repos Platon a écrit un dialogue : « le Banquet » qui porte sur l’amour 5 athéniens à un diner d’amis et parlent d’amour avec chacun leur vision. Parmi eux, Socrate et Aristophane donnent leur vision. Aristophane raconte les origines de l’amour (ce qui s’applique de manière générale au désir) : Mythe : au départ les hommes = êtres sphériques qui roulaient dans le nature, vivaient vie parfaite car autosuffisent 1 Leçon n°2 : Le bonheur et l’inconscient (pour les grecs : sphères = forme géo avec le moins de surface extérieure, signe de perfection) Ne craignent rien, oublient les dieux / offrandes Punition de Zeus : les coupent en 2  êtres éprouvent forme d’inquiétude / d’insatisfaction, ils désirent surmonter cet état  recherche de leur moitié et leur accouplement est en fait la reconstitution de l’unité primitive (retour à l’état de plénitude initial) donc de nv comblés CONC : d’après cette théorie : être heureux = ne rien faire/ parfait repos, ne pas être troublé par un manque LOGIQUE DU BONHEUR : manque à l’origine  désir de combler ce manque  être heureux = ne plus désirer Critiques :  Est-ce que l’absence de désir = bonheur ? Certes, le désir comblé est source de bonheur, mais cmb de temps dure cet état de plénitude qui résulte du comblement du désir ? REP : pas longtemps 2 types de satisfaction : - Plaisir / sensation  passent vite Satisfaction lié à un fait  comme le fait ne passe pas = satisfaction proportionnelle liée à la vérité du fait / + solide Ex : avoir eu son bac mention très bien  La satisfaction du repos heureux ne dure elle aussi qu’un temps En effet, dès que l’on n’est pas fatigué, le repos devient ennuyeux.

Donc, une vie sans désir est ennuyeuse.

Or, l’ennuie est une forme de malheur.

De là une limite au bonheur Schopenhauer est de cet avis : « l’existence est composée d’une alternance entre deux types de moments » 1) Je manque (nourriture, sommeil, amour)  je désire (pour ne plus manquer)  j’obtiens = SATISFACTION 2) La satisfaction retombe  laisse place à l’ennuie (ne pas désirer) « la vie oscille comme un pendule entre la souffrance et l’ennuie ».

Pour lui, la vie humaine est fondamentalement malheureuse = PESSIMISME car voit le présent comme qlq chose sombre  Ainsi le bonheur n’existe pas mais on peut se rendre insensible au malheur de l’existence 2 Leçon n°2 : Le bonheur et l’inconscient Ennuie Manque Mais on peut adoucir le malheur en alternant rapidement les passages de souffrance à l’ennuie Hypothèse 2 : Spinoza et Nietzsche – le désir comme création, dépassement et jeu D’après Nietzsche, phénomène naturel / universel : chaque être vivant possède en lui une volonté de vivre et un volonté de puissance / tendance à la domination du milieu et une accroissement de la puissance jusqu’à la maitrise Cette puissance peut être matérielle, intellectuelle.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de manquer pour désirer.  Désir : forme de dépassement de soi / création pour devenir + que soi  Bonheur : consiste en cette joie où chaque progrès est accompagné d’un affecte positif D’après Spinoza, l’essence de l’homme est le désir.

Mais ce désir ne répond à rien =/ d’un manque.

Ainsi, on ne peut sortir du désir. Le bonheur n’est donc pas dans le repos : se trouve plutôt dans le succès du dépassement de soi Ex : Personnage de Molière – Don Juan  Le désir est sans fin  Satisfaction se trouve dans le progrès à la résistance à l’obstacle  Le chemin a plus de valeur que le but car une fois le but atteint, on s’endort Ainsi, le désir est premier et s’invente un but et la vie est fondamentalement un jeu (=/ non-jeu où le but se donne à nous) Transition : La conception d’Aristophane ne dit pas tout car même quand on est en possession de tous les objets qui nous manquent, cela ne suffit pas au bonheur.

Mais dans tous les cas, on a vu que le désir est essentiel au bonheur. Alors en quoi une vie heureuse consiste-t-elle ? 3.

Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Il y a 2 types d’activités : 1) Activités hétérothétiques : elles n’ont pas de but en elle-même, on les fait pour autre chose  On désire seulement le résultat Ex : on travaille et révise pour avoir des bonnes notes 3 Leçon n°2 : Le bonheur et l’inconscient Ces activités ne sont pas heureuses mais nécessaires car l’homme en a besoin pour vivre (ne pas souffrir) afin d’accéder à certaines ressources.

Il ne désire pas les produire mais en a juste besoin. 2) Activités autotéliques : elles sont à elle-même leur propre but Ex : jouer de la musique Une vie heureuse est une vie largement consacrée aux activités autotéliques : vie gouvernée par le désir =/ des besoins Difficultés : la garantie d’accès aux ressources exige le sacrifice des désirs et des activités autotéliques Transition : on vient de voir que la recherche du bonheur consiste à s’élever vers une position où nous aurons peu d’activités hétérothétiques. Mais quels sont les obstacles que rencontre la recherche du bonheur ? II. Les problèmes liés à la recherche du bonheur 1.

Premier problème lié à la multiplicité et la concurrence des motifs Rousseau (17è) : ce qui caractérise l’homme est la liberté.

L’homme se fait luimême, c’est ce qu’il fait qu’il a une histoire.

Il n’est pas totalement déterminé par sa nature. De là, la multiplicité/diversité de l’humanité car chaque homme se fait différemment. Pour lui, l’homme est sorti de la nature, s’est développé/ civilisé et ne se contente plus de motifs primitifs (boire, manger), il a dev des motifs (raison d’agir) nouveaux.

Il se souci de l’image que l’on a de lui. Problèmes : 1) Rivalité des hommes entre eux car beaucoup de motifs Il faut beaucoup de chose qui ne peuvent pas être disponible pour tout le monde = rareté des ressources C’est le problème de la politique : comment vivre ensemble alors que nous sommes des rivaux ? 2) Problème individuel Nous devons arbitrer entre nos motifs, on ne peut tous les satisfaire.

Parfois certains motifs sont même contradictoires. Mais comme tous les motifs ne sont pas satisfaits  malheureux.

Il est donc difficile d’accéder au bonheur Les grands motifs humains 4 Leçon n°2 : Le bonheur et l’inconscient Motifs liés à la conscience instantanée :  Les besoins naturels : la vie humaine ne peut pas continuer sans la consommation de certaines ressources naturelles Ex : oxygène, nourriture  Vivre implique des activités tournée vers des objets C’est un motif commun à l’homme et l’animal  Le plaisir : sensation subjective positive qui se trouve dans la conscience, due à une sensation vécue L’animal connait certainement le plaisir (système nerveux suffisamment développé) mais n’agit pas en vue du plaisir, l’action animale est déclenchée par l’instinct (but = utilisé) Au contraire, l’homme utilise sa liberté pour agir en vu du plaisir même parfois de façon nuisible Ex : gourmandise  La perfection : l’homme a des facultés (se déplacer, parler, penser) et éprouve une certaine satisfaction les exercer parfaitement Homme = recherche de l’élévation par le degré de perfection  L’appropriation du monde : d’après Nietzsche, l’homme est animé par une volonté de puissance,.... »

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