Le bonheur consiste-t-il à ne plus rien désirer?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Le sujet lie désir et bonheur.
Il faut s'interroger sur ce lien.
Le bonheur est une quête que vise tout être humain, on pourrait le définir comme un état de satisfaction complète.
Cependant, sa définition reste très énigmatique, si bien que l'on peut penser, à l'instar de Kant, qu'il n'est qu'un
idéal, inaccessible.
Désirer est une activité propre à l'homme.
Elle est la conscience d'un manque que l'on souhaiterai combler.
Le
manque étant cause de souffrances, on pourrait être amené à penser que l'absence de désir serait absence de
souffrance, et mènerait donc au bonheur.
Néanmoins, cela paraît tout de même insuffisant, voire impossible à obtenir, car tout désir appelle un autre désir,
nous sommes toujours en manque.
Proposition de plan :
I ] L'ataraxie peut être une définition du bonheur :
« Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car
il consiste à être libre.
» Epictète à Le désir rend prisonnier car il aliène celui
qui le ressent, et qui oriente sa vie ans la quête du moyen d'assouvir son
désir.
Pour être libre, il faut donc ne plus désirer.
Une fois affranchis de ces
désirs qui empêchent l'esprit de s'épanouir, nous pourrons être heureux.
La théorie épicurienne du bonheur repose sur l'ataraxie, c'est-à-dire l'absence
de peine ou de douleur.
Or, pour lui, il convient de se détacher de certains
désirs qui ne mènent qu'à des frustrations et donc des souffrances.
En
pensant que réaliser ces désirs inutiles nous nous rendrons heureux, nous
nous fourvoyons et serons forcément frustrés et donc malheureux.
Il n'est
pas aussi abrupte qu'Epictète dans ses propos car pour lui, il convient de bien
distinguer les désirs nécessaires et naturels (qui correspondent en fin de
compte à des besoins) des autres.
Les premiers doivent être assouvis, les
autres non car ils ne mènent pas au bonheur.
Sigmund FREUD / Le malaise dans la culture (1930) / Quadrige PUF 1995 « Ce
qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle de la satisfaction plutôt
subite de besoins fortement mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible
que comme phénomène épisodique.
» à Le bonheur ne serait donc qu'une
satisfaction momentanée d'un désir.
Il manque à cette définition une notion
essentielle à l'idée de bonheur : celle de durabilité.
En effet, un bonheur
éphémère ne saurait être un vrai bonheur, mais seulement une satisfaction.
Transition : Le problème de ces théories du bonheur comme absence de désir repose sur un dilemme : comment
pouvons-nous ne plus désirer ?
II ] Il est impossible de ne plus désirer, est-il impossible d'atteindre le bonheur ?
Nous sommes constamment en état de désir car constamment en manque de quelque chose.
Nous ne pouvons pas
ne pas désirer car cela fait partie intégrante de notre nature d'être humain.
"Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir
se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse,
1761.
à Le bonheur serait l'illusion de l'absence de désir.
Or, une fois un désir comblé, en survient toujours un autre.
Le bonheur en tant qu'absence de désir est une illusion, une attente et existe comme tel.
"Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être
heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il veut et il désire...
Le
bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs,
deuxième section.
à cet état de satisfaction complète qui distingue le bonheur du plaisir des sens parce qu'il est
toujours accompagné de la certitude de durer semble si difficile à définir qu'on peut le considérer avec Kant comme
un idéal de l'imagination plutôt que comme une fin susceptible d'être rationnellement recherchée.
Si l'on ne peut
définir le bonheur, on ne peut pas l'atteindre.
Il existe seulement dans notre imagination..
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