Le beau, le génie et les règles de l'art ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir
un certain résultat (règles de l'art).
GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires).
b) En art, dispositions
permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité.
Beaux-arts
Arts qui ont pour objet de représenter le beau : ce sont essentiellement la peinture, la sculpture, l'architecture, la
musique, la danse et la poésie.
BEAU - BEAUTÉ (adj.
et n.
m.) 1.
— Norme permettant le jugement esthétique ; cf.
valeur.
2.
— Sens concret :
objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des
proportions.
3.
— (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste).
4.
— Pour
KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte
toujours sur un cas particulier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ;
c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de
la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin.
»
1.
L'esthétique et l'autonomie de l'art
Le beau n'est ni l'agréable ni le vrai : pour comprendre l'art en tant que tel, il faut définir la spécificité du jugement
esthétique, qui n'est pas un jugement de connaissance, mais un jugement de goût.
« Le beau plaît universellement
et sans concept » (Kant, Critique de la faculté de juger).
·
« Est beau ce qui plaît universellement sans concept ».
Ø « Ce qui plait universellement »: Le fait que cette satisfaction soit universelle, valable pour tous découle de la
première définition.
En effet nous avons vu qu'être sensible à la beauté relève d'une sensibilité purifiée de la
convoitise, de la crainte, du désir, du confort ...
bref de tous les intérêts particuliers.
Ce plaisir éprouvé n'est
donc pas celui d'un sujet enfermé dans sa particularité et ce dernier peut à juste titre dire: « c'est beau »,
comme si la beauté était dans l'objet.
Il peut légitimement s'attendre à ce que tout autre éprouve la même
satisfaction.
Ø
« sans concept »: « L'assentiment universel est seulement une Idée ».
Il n'y a pas de preuve pratique ou
conceptuelle de la beauté.
On juge et on sent que cette musique ou cette montagne sont belles mais on ne
peut le prouver.
Il n'y a pas de règles a priori du beau.
En langage kantien, le sujet esthétique n'est pas
législateur.
En science le sujet légifère, retrouve dans la nature les règles nécessaires, universelles qu'il y a
mises pour connaître quelque chose.
En art le sujet ne peut légiférer car le jugement porte sur un objet singulier,
telle fleur, telle œuvre musicale.
S' il veut trouver quelque chose d'universel dans cette rose-ci, il faudra qu'il
l'envisage sous l'aspect du règne végétal ou de la fleur en général; s'il veut trouver quelque chose d'universel
dans une musique, il faudra qu'il l'envisage sous l'angle des règles de composition.
Il aura des concepts mais
point de beauté: « quand on juge des objets simplement par concepts toute représentation de la beauté se
perd ».
C'est ce qui peut arriver quand un traque d'art explique un poème...
Comme la beauté est toujours saisie
sur un objet concret, matériel, singulier, il n'y a pas de règles universelles du beau.
Le jugement de goût n'est
pas un jugement de connaissance.
2.
Le beau et le joli
On peut opposer le beau, qui renvoie à une harmonie, au joli qui, toujours bien fini, semble inférieur au beau.
Pour Baudelaire, le beau est toujours bizarre, il échappe aux règles (Curiosités esthétiques) : une oeuvre d'art
n'est pas seulement un objet bien fait, elle doit surprendre, être suggestive.
3.
Le beau dans la nature et le beau dans l'art
Les beautés de la nature sont supérieures à celles créées par l'homme (Kant), car elles ne renvoient pas à la
dimension mondaine et factice de l'oeuvre d'art.
Le jugement de goût est désintéressé : il ne s'agit pas de
connaître, ni de consommer la beauté, mais simplement de la contempler.
Pourtant, Hegel considère que l'oeuvre
d'art manifeste la supériorité de l'esprit sur la nature..
»
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