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L'attention est-elle la caractéristique essentielle de la conscience ?

Extrait du document

« [La conscience n'est rien d'autre que l'attention particulière que nous prêtons aux choses.

Cette attention nous permet de prendre conscience de tout ce qu'habituellement nous faisons de manière spontanée, ou machinale.] L'attention est une prise de conscience Dans la vision, tout ce qui se trouve compris devant nous dans un espace déterminé est perçu.

Cela constitue le champ visuel.

Dans ce champ, nous ne faisons pas attention à tout.

Nous pouvons concentrer notre regard sur un objet particulier.

De la même façon, nous faisons de nombreuses choses dans la vie quotidienne sans y faire attention: marcher, penser, entendre, etc.

La conscience n'est alors rien d'autre qu'une attention portée sur une opération de notre esprit. Cette sélection opérée par la conscience (et qui fait que certains souvenirs et/ou certaines perceptions sont actuellement conscients, d'autres non) s'explique parce que la conscience est en réalité un guide pour l'action.

Ce qui est inconscient est ce qui n'est pas éclairé par la conscience actuelle, c'est ce qui n'est pas utile pour l'action du moment.

Pour Bergson, la conscience est une fonction biologique qui a pour rôle de nous adapter à l'action présente.

Pour agir dans le présent, il ne servirait à rien d'avoir la conscience de la totalité de nos souvenirs ni même de porter notre attention sur toutes nos perceptions présentes.

La conscience est un choix au service de l'action présente. L'attention rend conscient le préconscient Lorsque nous percevons, il y a des choses que nous voyons seulement, et d'autres que nous regardons (dont nous sommes conscients).

Freud, dans L'Interprétation des rêves, définit la conscience ainsi: il y a le préconscient, qui désigne l'activité de notre esprit à laquelle nous ne faisons pas attention, et le conscient, qui est caractérisé par l'attention. L'attention est semblable à une lumière L'attention peut être comparée à une lumière projetée sur nos expériences internes: une expérience visuelle, une pensée, une sensation tactile.

D'où provient cette lumière? Elle émane de ce qui constitue le centre d'un individu, le siège de la conscience, c'est-à-dire le moi. Dans "Matière et mémoire", Bergson dénonce l'illusion d'une conscience purement passive qui ne serait qu'un reflet inutile, qu'un spéculation, c'est-à-dire une contemplation inerte. Tout au contraire la conscience a une fonction pratique: opérer dans tous nos états mentaux un choix requis par notre action présent et prochaine; et cette fonction pratique est fondamentale, essentielle et non pas accidentelle (secondaire).

La sélection des représentations mentales est le rôle premier de la conscience. La conscience est plongée dans le temps.

Pour Bergson, elle est conscience de la durée même, propre temporalité.

Alors que l'entendement est spatial, analytique, immobile, la conscience est saisie de la durée intime comme flux ininterrompu.

L'entendement est une faculté qui organise, classe, ordonne, hiérarchise, formalise souvent sous le modèle du classique mécanisme ; la conscience est une continuité indécomposable d'instants qui s'agencent à la manière des notes dans une symphonie musicale.

Isoler une note ne signifie rien et bouleverse l'harmonie de l'ensemble.

Lorsque nous tenons un discours, le début de notre phrase appartient déjà au passé.

Pourtant, dans ce discours, nous suivons le sens de ce qui est dit, et nous comprenons ce qui se dit.

Le passé, bien qu'objectivement passé, demeure en notre conscience où il ne cesse de vivre.

Si notre conscience n'était que pure intuition de l'instant, elle ne serait rien.

La conscience intègre la totalité du passé dans la mémoire, qui est comme la source de notre intégration et de notre compréhension du moment présent. La conscience est donc à entendre dans un sens profondément vital.

Elle résume et exprime notre puissance de choix.

Choisissant une action plutôt qu'une autre, elle ne laisse de contenir en elle l'intégralité du possible.

Ce par quoi se définit notre pure et immédiate liberté.

Être conscient, c'est s'inventer sans cesse soi-même dans de libres choix.. »

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