L'artiste crée et le savant découvre. Cette opposition est-elle fondée ?
Extrait du document
«
[Le but de la science est de découvrir les lois
qui régissent les phénomènes naturels.
L'art est pure création.
Il se donne ses propres règles.
Il ne se soucie pas
de comprendre le réel, mais de lui donner forme.]
La science est soumise au réel
Newton ne fait que découvrir les lois de la gravitation.
Ces lois sont préexistantes à l'esprit qui les découvre.
Le savant n'a pas la liberté de les créer, de les modifier.
Il ne peut que les constater à l'oeuvre dans la
nature.
L'art nous éloigne du réel
En art, tout révèle un monde qui n'a pas de commune mesure avec le monde trivial de la science.
L'art embellit la nature et lui confère un intérêt nouveau : la réalité ainsi manifestée peut plaire.
D'ailleurs, si
l'art ne nous donnait à voir, à entendre que ce que nous connaissons déjà "nous fermerions ensemble le
théâtre et le livre pour ne pas les rencontrer deux fois" dit A.
de Vigny.
Mais cela signifie que nous aimons l'art
pour le divertissement qu'il procure et les illusions qu'il créé plus celles d'un monde métaphysiquement tout
autre.
Or, nous risquons bien de céder à ses charmes, de nous laisser prendre au jeu, et d'être dupes de
l'illusionniste qu'est l'artiste.
Ce dernier masque la réalité, il la recouvre d'un voile de prestige qui peut bien
n'être qu'un illusoire.
Nous sommes alors dans un univers trompeur, où tout n'est qu'apparence, mais se donne
malgré tout comme vrai.
On comprend ainsi, pourquoi Platon chasse les peintres et les poètes de la cité : ils
risquent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Cependant, à voir les choses sous cet angle,
l'artiste devient le mauvais génie qui nous détourne de l'essentiel : à savoir connaître la réalité, afin
d'atteindre la sagesse.
Mais l'art n'est pas réductible à un monument d'illusions, sans quoi il serait impossible
de comprendre l'esthétique de la vérité.
La science obéit à des règles d'objectivité
Pour Kant, en tant que talent naturel de donner des règles à l'art, le
génie ne peut se plier à aucune règle préexistante.
C'est en ce sens
que toute création artistique est originale; mais elle l'est aussi en un
autre sens, dans la mesure où le génie, en créant des règles, fait
école: il peut être suivi ou imité.
En revanche, la science est soumise à
des impératifs extrêmement contraignants.
Dans les sciences
physiques, les théories cherchent à expliquer, de la manière la plus
unifiée et avec la plus grande précision possible dans le langage
mathématique, l'univers.
Du respect de ces impératifs dépendent sa
rigueur et son objectivité.
L'art n'a pas à être objectif.
Il est plutôt le
domaine de la subjectivité.
Le monde de l'artiste est toujours un monde à venir
Le savant découvre ce qui est.
L'artiste invente, par ses créations, de
nouvelles formes.
Le savant doit comprendre et se soumettre aux lois
déterminées de l'univers.
Bacon dira : « On ne commande à la nature
qu'en lui obéissant.
» A l'inverse, nulle soumission, en art.
En effet, loin
de se soumettre à la nature, l'artiste la soumet à son imagination.
Art et liberté
Comme le jeu, la création artistique est une activité libre et
désintéressée.
Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique.
Mais celle-ci ne consiste pas
dans l'application d'un savoir préexistant.
Inversement, le travailleur a l'art et la manière de parvenir à un
certain résultat.
Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viser l'utilité.
La première différence entre l'art et la
technique concerne le rapport à la science ou au savoir.
Alors que la technique consiste en la mise en
application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au fur et à mesure qu'il crée.
Par exemple, l'architecte conçoit
et dessine sa maison avant de la construire.
En revanche, « un beau vers n'est pas d'abord en projet et
ensuite fait; mais il se montre beau au poète; et la belle statue se montre belle au sculpteur au fur et à
mesure qu'il la fait » (Alain, Système des beaux-arts).
a Cela explique qu'un technicien puisse reproduire la
même oeuvre à l'infini et à l'identique, alors que la création artistique reste toujours unique : « la règle du
beau n'apparaît que dans l'oeuvre, et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à
faire une autre oeuvre » (idem).
L'oeuvre belle peut servir ensuite de modèle à d'autres, mais elle ne peut.
»
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