Aide en Philo

l'art nous détourne-t-il du réel?

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« L’ART NOUS DÉTOURNE-T-IL DU RÉEL ? Aujourd’hui, on répertorie neuf beaux arts : on y trouve la peinture, l’architecture, la sculpture, la peinture, la littérature, la photographie, le cinéma, les arts de la scène et la musique. Le mort art a comme étymologie la racine indo-européenne ars, qui signifie arrangement.

Ce dernier peut être de deux sortes : l’artisanat, ou l’art. Avant l’époque moderne et l’apparition et le développement de la civilisation industrielle, l’art et l’artisanat se confondaient, aucune différence n’était fait entre les deux.

Depuis, l’art, qui vise la beauté, peut se définir comme la forme de production artisanale, une technique et une création.

C’est la capacité de produire des objets beaux.

Au contraire, l’artisanat vise l’utilité. Dans La crise de la culture Hannah Arendt définit l’art comme possédant un caractère éternel, il est intemporel.

Les tableaux de De Vinci ou de Picasso seront toujours considérés comme des œuvres d’art. Le verbe se détourner peut avoir deux significations.

Il peut être synonyme de fuir, ainsi qu’être celui de falsifier, nous faire regarder dans une autre direction.

Dans ce cas, nous nous intéresserons à la deuxième signification de ce verbe, signifiant falsifier, nous faire voir autre chose que le réel, nous faire regarder dans une autre direction.

En ce sens, le verbe se détourner détient une connotation péjorative.

Il s’oppose à amener vers, aller à la rencontre de ou encore révéler le réel. Le réel est lui le caractère de ce qui a ou a eu une existence effective.

Il existe indépendamment de nous .

Il s’oppose à l’illusion, l’imagination ou encore la fiction. L’art falsifie-t-il ce qui existe effectivement ? Le sujet questionne donc le rapport entre l’art et le réel.

Il s’agit de savoir si l’art nous empêche de voir la réalité telle qu’elle est en nous montrant autre chose.

En visant la beauté, l’art ne nous donnerais-t-il pas à voir autre chose que le réel ? Nous pouvons donc nous demander : l’art nous empêche-t-il de voir le réel ou bien au contraire, nous permet-il de révéler la réalité ? D’abord, l’art nous éloigne du réel car il n’ en est qu’une imitation et n’est pas conforme à la réalité.

Toutefois, il peut être utilisé comme une voie vers le réel pour mieux faire comprendre la réalité.

Enfin, l’art permet de transformer le réel peuvent nous faire découvrir une tout autre réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles