L'art ne s'adresse-t- il qu'à la sensibilité?
Extrait du document
«
Que ce soit un tableau, une sculpture ou un spectacle de danse, une oeuvre d'art est toujours un objet ou un
évènement sensible, quelque chose qui se donne aux sens.
Mais n'est-il que cela ? Le caractère artistique d'un
objet se donne-t-il à une approche purement sensible de celui-ci? N'y-a-il qu'une couche sensible dans une oeuvre
d'art, ou alors y-a-t-il une autre dimension par-dessous ?
Cela nous amène à jouer sur l'ambigüité du terme « sens », qui renvoie à la notion de sensibilité, mais aussi à celle
de signification.
En effet, le sens désigne un organe d'appréhension immédiate, un organe d'appréhension du monde
matériel.
Mais on désigne aussi par sens la signification des choses, c'est-à-dire la dimension intelligible à laquelle
renvoient ces choses, qui dépasse le cadre purement sensible.
Problématique : l'oeuvre d'art a-t-elle plusieurs dimensions ? Dans une oeuvre d'art, y'a-t-il du sens sous le
sensible ? L'art n'est-il que de la forme, où y'a-t-il toujours un fond sous-jacent ?
I - L'oeuvre d'art est un spectacle
A-
L'oeuvre d'art communique une perception, il nous met en position de regarder, d'écouter.
On parle même
d'expérience artistique.
BMais si cette perception qu'elle nous communique nous choque, nous marque, c'est qu'elle est
fondamentalement originale.
L'art est d'abord art d'organiser le sensible, de le former et de le reformer sans
cesse.
En ce sens, il imite le sensible pour en redonner un nouveau (=>Imitation créatrice).
Exemple : la
perspective albertinienne n'est pas un donné, mais c'est une mise en forme spécifique du sensible dont
l'invention peut être datée.
CLes oeuvres d'art répondent à des critères de composition, comme autant de principes, que l'ont peut
objectivement décrire (la façon de peindre de Van Gogh ou encore le style d'écriture de Proust).
Wölfflin
parlait pour la peinture de « principes optiques », et en distinguait seulement deux dans toute l'histoire cet
art, d'où découlaient par la suite tous les styles artistiques individuels.
II - L'oeuvre d'art a un sens, une dimension intelligible
A-
Cependant, tous ces critères de composition expriment quelque chose.
La forme est inséparable du fond,
qui la justifie.
La forme artistique est une « forme symbolique » pour reprendre l'expression de Panofsky : il ne
s'agit pas seulement de savoir ce que la forme présente, mais ce qu'elle représente.
Les traits d'une
peinture, l'harmonie d'une musique, etc.
ont une dimension intelligible.
BLes deux sens du terme « sens » ont pour écho deux sens du terme « vision » : au sens propre, la vision,
l'oeil est l'organe récepteur.
Mais au sens figuré, la vision, c'est la vision artistique, la vision créatrice de
forme.
Ici, la vision est intellectuellement déterminée, en tant que toute organisation de forme a une
signification.
«Il est certain que « l'attitude optique » est, rigoureusement parlant, une attitude intellectuelle en face de
l'optique et que « le rapport de l'oeil au monde » est en réalité le rapport de l'âme au monde de l'oeil »
Panofsky
III - Une oeuvre d'art nous donne à penser par les sens
A-
Le sens d'une oeuvre d'art n'existe pas indépendamment de son expression.
IL n'y a pas d'un coté la forme
et de l'autre le fond, unis l'un à l'autre par un lien contingent, mais deux dimensions qui s'entrelacent, qui
sont indissociables l'une de l'autre.
L'une entraîne nécessairement l'autre.
C'est l'agencement nouveau des
données sensibles qui crée par là-même un sens nouveau.
« Composition, composition, c'est la seule définition de l'art » Deleuze
BLe sens d'une oeuvre d'art est indissociable de son expression fondamentalement novatrice, et donc ne
peut être interprété selon des canons préexistants.
L'agencement, ou composition, en tant qu'il est le seule
moyen d'exprimer le signifié, ne peut être que vécu, expérimenté.
Conclusion
L'art met en jeu les sens aussi bien que le sens.
Bien plus, c'est l'imbrication entre ces deux dimensions qui fait art.
L'art s'adresse à la sensibilité, mais aussi à l'intellect.
Ce qui fait sa spécificité, c'est qu'au contraire de la simple
information (où le lien entre signifiant et signifié, entre le sensible et l'intelligible, est contingent et donc extérieur
aux éléments en relation), l'oeuvre d'art est une pensée, mise en mouvement par l'intégration de l'intelligible dans du
sensible.
L'oeuvre d'art est donc toujours un évènement : celui de la pensée.
Il y a une intelligibilité propre à l'art,
qui ne se donne à l'intellect humain que par une expérience sensible.
Avoir une expérience artistique, c'est sentir
autant que penser, c'est penser parce que l'on sent..
»
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