L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
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VOCABULAIRE:
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Réalité / Réel :
Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux
fictions de notre imagination.
* Ensemble des choses et des faits réels.
Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot
(exemple : un pouvoir réel).
* Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
[Introduction]
Parce que l'art a la réputation d'être inutile, on admet volontiers qu'il n'a pas grand rapport avec la réalité, et
propose plutôt une sorte d'univers en marge du réel, qui ne saurait influer sur ce dernier.
On peut également juger
que les oeuvres, en nous éloignant précisément de la réalité telle que nous la vivons quotidiennement, nous
permettent d'en oublier les problèmes.
Doit-on se contenter de considérer l'art de cette façon ? Peut-on au
contraire estimer que son rapport avec le réel n'est pas seulement de marginalité, ou de fuite, et qu'en fait, il nous
permet de percevoir autrement ce réel ?
[L'art comme illusion positive]
Si les philosophes s'obstinent à réfléchir sur l'art et à tenter d'en cerner la nature, c'est peut-être qu'ils y devinent
des pratiques susceptibles de rivaliser avec la philosophie elle-même, dans la manière qu'elles ont de nous informer
sur ce que nous nommons la réalité.
De plus l'art aurait sur tout discours philosophique l'avantage de l'immédiateté
et du sensible.
C'est ainsi que Platon dans la "République" dénonce l'art comme illusion et l'artiste comme un illusionniste
(développez ce point avec les remarques ci-dessous).
Toute illusion, réplique Nietzsche, n'est pas négative ou inutile.
L'esprit se croit-il assez résistant pour supporter la
cruauté de la réalité ? L'illusion lui est bien nécessaire, qui rend supportable la dureté de la vie.
La grandeur
irremplaçable de la tragédie grecque a précisément consisté à nous montrer à quel point l'esprit apollinien et l'esprit
dionysiaque sont liés, combien la conscience individuelle doit aussi s'évanouir périodiquement dans l'ivresse ou la
mort: dure vérité, qui correspond sans doute" au "coeur" même du réel et à ce qu'il a de plus profond, mais que seul
l'art peut mettre à notre portée, en la voilant quelque peu.
ainsi, c'est en se détournant en apparence de la réalité
et du quotidien que l'oeuvre nous entretient à sa façon de ce qui les fonde.
Notre rapport au réel peut en effet varier: ordinairement, nous ne nous intéressons qu'à ce qui peut nous être utile.
Nous avons sur le "réel" une visée fonctionnelle, qui n'en conserve que certains aspects ou certaines qualités, et en
néglige bien d'autres.
Si je ne considère un champ ou un jardin que pour gagner du temps en le traversant, il y a
peu de chances pour que je sois attentif à ses couleurs, à ses odeurs.
Ainsi mon rapport quotidien avec le réel est-il
incomplet, et l'oeuvre d'art vient précisément m'en révéler des aspects que je ne soupçonnais pas.
Bergson a insisté
sur cet aspect, pour faire de l'artiste un "voyant" qui nous autorise à mieux voir le réel à notre tour..
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