l'art est-il un langage ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.
2) Tout système de signes, tout système signifiant,
toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).
Le langage désigne aussi la totalité des langues
humaines.
On peut définir le langage comme un système de signes ordonnés suivant des règles.
Il est une spécificité humaine
dans la mesure où il comporte des caractéristiques propres absentes de la communication animale, en particulier sa
plasticité et son caractère articulé, qui rendent possible une infinité de combinaisons à partir d'un nombre réduit
d'éléments.
DIRECTIONS DE RECHERCHE
• L'art est-il un langage si l'on entend par là qu'il s'effectue dans et par des «langues» c'est-à-dire des systèmes de
signes conventionnels, arbitraires, discrets (au sens linguistique de ce terme) ?
Voir «Éléments de linguistique générale» de Martinet (Colin) notamment son analyse de la double articulation : la
première au niveau des «monèmes» (c'est-à-dire des unités minimales de signification), la seconde au niveau des
«phonèmes» (c'est-à-dire des unités minimales de sons distinctifs dans une langue donnée).
Voir «Le Cours de linguistique générale» de Ferdinand de Saussure (Payot), Ire partie, chapitre 1 § 2 notamment.
«Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total
résultant de l'association d'un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement : le signe linguistique est
arbitraire».
Schématiquement, le signifié désigne le concept (ou le sens), le signifiant désigne l'image acoustique (ou le mot) :
leur combinaison constituant le signe linguistique...
Voir « Esthétique» de Hegel.
(Dans l'art) « de même que dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses
semblables.
Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose
de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.
L'art au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais
donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde.
»
• L'art est-il «un langage» si l'on entend simplement par là qu'il est «communication» par «signes» ?
Voir la revue «Diogène» consacrée aux «Problèmes de langage » où Jakobson a exposé les distinctions intéressantes
effectuées par Peirce en ce qui concerne les signes.
Il en distingue 3 « types » :
L'indice qui « opère, avant tout, par la contiguïté de fait, vécue entre son signifiant et son signifié ».
Ainsi on peut
dire que tel symptôme est indice de telle maladie.
L'icône qui « opère, avant tout, par la similitude de fait entre son signifiant et son signifié, par exemple entre la
représentation d'un animal et l'animal représenté.» (Les arts plastiques figuratifs en donnerait de bons exemples.)
Le symbole qui «opère, avant tout, par contiguïté instituée, apprise, entre signifiant et signifié.
»
Peirce souligne que ces divers «aspects» (ou «types») du signe ne sont pas strictement séparés et peuvent
interférer entre eux.
Ces considérations nous amènent aux interrogations suivantes :
• Ne pourrions-nous dire que l'art est un langage dans la mesure où il fait usage de « signes » où les différents
aspects sont souvent mêlés ? Par exemple, comme le note Peirce lui-même : « Dans certaines traditions médiévales,
les personnages vicieux sont expressément et uniformément représentés de profil, et seulement de face dans l'art
de l'ancienne Égypte.
» — « La différence de taille des silhouettes revêt des significations opposées selon les codes
picturaux.
»
• Se pose également le problème de la poésie.
La poésie est-elle langage, en quel sens ?
• N'aurions-nous pas une répugnance à admettre qu'en un certain sens l'art est langage parce que (cf.
René Huyghe
dans son livre « L'Art et l'âme ») on s'imagine « qu'un art langage devrait fatalement s'astreindre à traduire en
images, par une sorte de mot à mot visuel, des idées distinctes comme celles qui s'expriment par la parole et la
plume » ?
• Cependant tout ceci prouve simplement, qu'en un certain sens, l'art peut être un langage (dans la mesure où il
peut être communication par signes).
Mais l'est-il nécessairement ? Autrement dit la communication, la volonté de
communiquer, est-elle consubstantielle à l'art, à l'activité artistique ? N'opère-t-on pas une réduction abusive
lorsqu'on dit — même au sens ainsi défini — que l'art est un langage ? Après tout, un «artiste» ne pourrait-il —par
exemple— avoir le dessein de «s'exprimer» et (ou) d'exprimer «quelque chose» sans envisager de l'exprimer à
quelqu'un ? Pourrait-on dire, alors, que l'art est nécessairement langage ?
• La même interrogation ne doit-elle pas être opérée si l'on admet avec Kant que «La beauté est la forme de la
finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans représentation de fin » ? (La Critique du jugement, p.
67)..
»
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