L'art est-il un instrument de libération ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
INSTRUMENT:
* Objet fabriqué servant à un travail, à une opération : Instrument aratoire.
Instrument de mesure, de travail.
* Personne ou chose par l'intermédiaire de laquelle est obtenu un résultat quelconque.
Objet permettant de réaliser
une opération, appareil, outil.
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.
D'un côté, la nature enferme l'homme dans un réseau de déterminations biologiques préétablies, mais de l'autre, elle
le soustrait au monde artificiel de la civilisation, rendu possible par le travail qui transforme tout.
Le travail impose à
l'homme des contraintes aliénantes mais l'aide aussi à assumer ses potentialités, donc à se libérer.
Quand le travail
représente un véritable plaisir et une réalisation de soi-même, il se rapproche alors de l'art, qui, lui, échappe aux
règles sociales coercitives, au nom de la toute-puissance du désir de s'exprimer soi-même.
Face à l'ordre du monde, l'homme peut contribuer à faire évoluer la société ou même à transformer sa propre
planète, mais il n'a pas la liberté de modifier les données premières que constituent la réalité même de ce monde et
la matière.
En revanche, il peut les considérer comme les supports indispensables à partir desquels sa propre
existence prend sens pour s'accomplir : la liberté est ainsi elle-même conditionnée, sans pour autant être détruite.
[Dans la mesure où la création artistique exprime pleinement
la liberté de l'esprit, l'artiste, par ses oeuvres, nous ouvre
sur un monde qui échappe à toute servitude.]
Le travail de l'artiste est totalement libre
Comme le jeu, la création artistique est une activité libre et désintéressée.
Pour créer, l'artiste met bien en
oeuvre une certaine technique.
Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant.
Inversement, le travailleur a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat.
Mais il doit suivre le « mode
d'emploi » et viser l'utilité.
La première différence entre l'art et la technique concerne le rapport à la science
ou au savoir.
Alors que la technique consiste en la mise en application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au
fur et à mesure qu'il crée.
Par exemple, l'architecte conçoit et dessine sa maison avant de la construire.
En
revanche, « un beau vers n'est pas d'abord en projet et ensuite fait; mais il se montre beau au poète; et la
belle statue se montre belle au sculpteur au fur et à mesure qu'il la fait » (Alain, Système des beaux-arts).
a
Cela explique qu'un technicien puisse reproduire la même oeuvre à l'infini et à l'identique, alors que la création
artistique reste toujours unique : « la règle du beau n'apparaît que dans l'oeuvre, et y reste prise, en sorte
qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre » (idem).
L'oeuvre belle peut servir
ensuite de modèle à d'autres, mais elle ne peut jamais être reproduite.
Enfin, la technique se caractérise par son utilité.
Elle entend apporter du confort à l'homme, et vise à lui
rapporter sur le plan économique, en lui faisant par exemple gagner en productivité.
L'art, en revanche, se
caractérise par son aspect désintéressé.
C'est la création qui est sa propre fin, et non sa valeur marchande.
C'est en ce sens qu'on qualifie souvent l'art d'inutile.
En dépit de leurs similitudes, la technique et l'art se distinguent donc par leur processus et leur finalité.
Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique.
Mais celle-ci ne consiste pas dans
l'application d'un savoir préexistant.
Inversement, le technicien a l'art et la manière de parvenir à un certain
résultat.
Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viser l'utilité.
L'artiste, parce qu'il crée, invente un nouveau
monde, un monde qui échappe aux pesanteurs de la vie de tous les jours.
Ainsi que le montre le philosophe
Alain, la seule contrainte de l'artiste est de dominer la matière qu'il travaille afin de parvenir à la maîtrise de
son art, afin de pouvoir exprimer librement sa sensibilité.
L'artiste est toujours un résistant, un engagé
L'engagement de l'artiste...
L'actualité nous a récemment appris qu'on pouvait être écrivain, vivre à la fin du XXe siècle, dans l'une des
plus anciennes démocraties d'Europe, et mettre, par la seule publication d'un roman, sa vie en péril : S.
Rushdie se cache encore des tueurs venus d'Iran comme naguère Voltaire s'efforçait de rejoindre la Suisse
pour échapper à l'Église et à la justice du Roi.
On ne pardonne pas toujours aux artistes leur liberté
d'expression et leur engagement dans les grands débats de leurs temps parce que la liberté de cet
engagement s'exprime par une oeuvre, plus forte que les discours militants, invincible puisque dépositaire de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Schiller: L'art est-il un instrument de libération ?
- Est-il utopique de penser que la technique puisse etre un instrument de libération ?
- L'habitude est-elle un instrument de servitude ou un moyen de libération ?
- « L’art imite la nature » ARISTOTE
- Les oeuvres d'art sont ascétiques et sans pudeur... Horkheimer