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l'art est-il profitable à l'Homme?

Publié le 10/05/2022

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« Tout art est-il profitable à l’homme ? Introduction : L’art est cette capacité d’inventer des formes, des méthodes ou des stratégies et de s’y atteler consciencieusement pour réaliser des idées qui tiennent à cœur. Cela se réalise à partir de l’observation et de la transformation de la nature au sens matérielle, ces composants, et de la nature des vivants et des hommes y compris.

Il s’agit aussi bien de l’art au sens artistique que de l’art au sens technique.

Comment pourrait-on ne pas y voir un énorme profit pour l’homme que de posséder ces arts-là et de les transmettre aux générations suivantes sans qu’elles n’aient plus qu’à en profiter en les reproduisant et en les améliorant ? Mais tout art inventé est-il bon pour tous les hommes ? Est-ce toujours pour faire le bien sans nuire à autrui ou à la nature ? Bref, existe-t-il des conditions grâce auxquelles tout art serait profitable à l’homme au sens de genre humain ? Et si oui lesquelles ? I.

L’art profite aux hommes en tant qu’ils en sont ou des inventeurs, ou des producteurs ou des usagers -L’art de donner une forme esthétique et/ou pragmatique exprime la nature humaine au sens où les artistes et techniciens réalisent les potentialités données à l’homme par la nature.

L’intelligence humaine appliquée à la main selon Aristote.

(cf cours) ou autre référence possible, le génie artistique selon Kant (cf.

cours). -Mais plus encore ils en font profiter ceux de leur entourage pour leur plaisir intellectuel, esthétique mais aussi pour un usage utilitaire.

Ill s’agit de faire monde et de pérenniser ce monde.

Parmi les choses produites par les hommes, les œuvres d’art ont une durée mondaine qui s’approche de l’immortalité (cf ; texte de Arendt) -Et ils se partagent les goûts et les compétences qu’ils développent selon des critères de justice, de bien et de mal.

(texte d’Aristote sur la cité où l’homme se réalise comme « animal politique ») II.

Les formes d’arts et d’esprit qui ne profitent que dans une seule direction, ce sont celles qui instaurent des rapports de domination ou de captation -des formes de technologies dangereuses pour l’intégrité physique des humains, de leur nature créative.

Deux exemples : premièrement, le travail à la chaine déshumanise une partie des travailleurs, texte de Simone Weil.

Deuxièmement, la conception politique des nazis qui exploite les juifs entre autres, et les élimine de façon industrielle (chambre à gazer ces humains et four à brûler leur dépouille) -des inventions perverses psychiquement au sens où on dit de quelqu’un qu’il a l’art d’inventer des méthodes dites machiavéliques qui divisent ( propos de Platon sur la tendance égoïste des hommes à chercher leur propre intérêt au détriment des autres). »

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