L'art est-il évasion hors du monde?
Extrait du document
«
[Introduction]
On se représente en général l'artiste comme un marginal, vivant dans un monde plus imaginaire que réel et coupé
des préoccupations quotidiennes de la plupart des gens.
On le craint, parfois, mais on l'envie, souvent.
Car l'art
semble lui fournir un moyen efficace de s'évader de la monotonie et de la noirceur de notre environnement.
L'art semble bien désigner une évasion de la réalité, mais pour donner accès, d'un autre côté, à un univers peutêtre plus riche et plus véridique.
Mais les deux mondes sont-il si séparés que cela ? L'évasion est-elle définitive, ou bien désigne-t-elle seulement un
détour permettant à celui qui s'y adonne de mieux comprendre les autres hommes ?
La question est importante, puisqu'il y va du statut et de la fonction de l'art.
[I.
L'art n'est qu'un moyen de fuir la réalité]
[1.
L'art comme illusion]
Si la réalité désigne ce qui est, alors il semble bien que l'art soit un moyen de s'en détourner.
Et dans une
perspective essentialiste comme celle de Platon, cela n'est pas à son honneur : « Quel but se propose la peinture
relativement à chaque objet ? Est-ce de représenter ce qui est tel, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ; est-ce
l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence [...] » (La République).
L'art est doublement trompeur,
parce qu'il imite une imitation.
Il est condamnable parce qu'il nous détourne de l'essence des choses et nous induit
en erreur.
C'est pourquoi Platon bannit les poètes de la cité.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les
poètes s'ils ne se soumettent pas à la vérité.
Il conteste donc l'autonomie de
l'art et la liberté de l'artiste.
Dans le « Phèdre » (248 d-c) Platon établit une
hiérarchie des existences humaines en fonction de leur degré de perfection
c'est à dire de connaissance.
Il distingue neuf degrés qui vont de la vie
philosophique (premier degré) à la vie tyrannique (dernier degré).
L'artiste
imitateur occupe la 6e place, l'artisan et le laboureur la 7c, le sophiste la 8e.
Pourquoi ? Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une telle
condamnation de l'art ?
1)
Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est
un savoir-tromper.
a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions.
Les poètes, Homère,
Hésiode, ne sont que « faiseurs de contes », en outre contes dangereux car
ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros.
Par exemple, les Dieux
sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies.
Or, « la bonté n'appartientelle pas à ce qui est divinité? » (Rep.379).
D'autre part, représenter les Dieux
à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de vertu, n'est-ce pas
encourager le mal? Les peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les
fictions inventées par les premier.
et créditent le mensonge.
b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai.
Le savoir-faire de l'artiste est donc bien semblable à
celui du sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a
que l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ...
).
Par exemple le bon peintre
est celui qui est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui, occupe un espace à
trois dimensions.
Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à son modèle tel qu'il
est.
L'exactitude de l'art repose sur la déformation du réel sensible (cf.
les règles de 1a perspective).
2) Parce que l'art n'est qu'imitation.
L'imitation de quoi ? Des apparences sensibles, de la réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiaire de
nos sens.
C'est dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'il représente
les Dieux à l'image des hommes.
L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est, est ce qui
apparaît.
L'art n'est qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective.
3) Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre.
Dans La « République » (X 597b-598c - cf.
texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production
éloignée de la nature de trois degrés ».
En effet, il y a trois degrés de réalité.
·
La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée.
Pour Platon les
Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou formées au
contact de l'expérience (empirisme).
Elles existent indépendamment de notre pensée.
L'Etre est l'intelligible ou
monde des Idées.
Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible, objet d'une
connaissance, et de l'ordre du monde.
C'est parce que le monde est en lui-même intelligible que nous pouvons le
connaître..
»
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