Aide en Philo

L’art doit-il imiter la nature ?

Publié le 04/06/2023

Extrait du document

« Sujet 1 : L’art doit-il imiter la nature ? L’art désigne l’ensembles des moyens qui permettent de s’exprimer dans un sens plus large ou serait amené à penser que l’art est présente en tout.

Ici le verbe devoir est utilisé pour monter qu’il n’y a pas d’autres issus, le terme imiter est ici utilisé pour montrer que l’on ne pas directement associé ou comparer les deux notions.

Enfin la nature désigne ce qui n’a pas été créer par l’homme donc ce qui est donné.

Il convient donc de se demander pourquoi l’on peut deviner la nature dans l’art ? d’où vient l’art ? comment se fait-il que l’on retrouve la nature dans l’art ? l’art est elle nécessairement empreint de nature ? l’art est elle totalement dépourvue de nature ? enfin il convient de se demander si la l’art ne peut pas imiter la nature tout en gardant sa créativité ? La nature est omniprésente dans l’art.

De nombreux tableaux représente la nature comme les natures mortes, mais la nature n’est pas seulement présente dans les tableaux mais aussi dans d’autres formes d’art comme dans la calligraphie où l’on retrouve souvent des branches ou des feuilles associé des lettres.

La nature est aussi très présente dans la mythologie notamment le mythe de Romulus et Remus qui sont les fils d’un animal, des sculptures les représentent aussi et ici encore la nature est présente.

Selon Aristote l’art à un intérêt parce qu’elle puise son inspiration dans la nature, et quelle permet aux hommes qui la maitrise de s’exprimer. Il explique notamment que l’art est apprécié parce qu’elle imite la nature et qu’elle permet aux hommes d’idéaliser la nature. En idéalisant la nature, l’art contribue au mythe du retour a la nature.

Les hommes sont amenés à penser que la vie dans la nature est meilleure que la vie en société.

L’art peut contribuer à cela en la représentant de manière objective l’homme a l’illusion que vivre à l’état de nature est plus vertueux mais en réalité la nature est hostile.

Contrairement aux animaux les hommes ne peuvent s’adapter aux milieux dans lesquels ils vivent.

Comme le dit Hegel la nature est un moyen pour l’homme d’arriver à ces fins il doit donc adapter la nature à lui pour survivre. L’art ne peut pas être associé a la nature, en effet, l’art est créé par l’homme c’est l’homme qui l’a développé ce n’est pas quelque chose qui a été donné.

Il convient de dire que l’art est un artefact, créé de toute pièce par l’homme l’art n’a rien de naturelle puisqu’elle est le fruit de la créativité des hommes.

Descartes explique que tous ce qui est fondé par l’homme relève d’une forme de machinisme, l’art relève aussi de ce machinisme elle n’a donc rien de naturel.

L’horlogerie est une forme d’art qui ne relève pas du naturelle bien au contraire c’est l’homme qui a inventé les heures pour se repérer dans le temps.

D’autres pars le fonctionnement d’une montre est dû à l’intelligence et au progrès, enfin les matériaux utilisés sont le fruit de différents procéder que l’homme a inventer.

Tout relève du machinisme humain comme le dit Descartes c’est pourquoi l’art n’est pas naturel.

C’est seulement un moyen d’expression pour l’homme qui lui permet d’exprimer sa créativité. L’art n’est pas fait pour être utile.

Un objet n’est plus de l’art s’il n’est pas destiné à être exposé.

Cela créer donc un paradoxe puisque certains objets utiles sont faits pour être de l’art.

le fait de rendre des objets utiles beau est un moyen pour l’homme de différencier cet objet des autres tout comme un artiste et différents des autres individus.

En effet, l’amateur d’art est celui qui n’a pas de connaissance sur la technique il ne juge donc que par son goût mais celui-ci lui est propre.

La notions d’amateur d’art rejoins la penser de Kant qui dit qu’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles