L'art allemand
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L'art allemand
Peinture et sculpture dans l'Europe du nord germanique, depuis le début du Moyen-Age.
Moyen-Age:
Période caractérisée par un renouveau artistique, encouragé par l'empereur Charlemagne dès le début du IXe siècle.
A la fin du Xe et au début du XIe siècle, on assiste à l'émergence de nouveaux styles, sous le règne des empereurs
germaniques.
Les artistes allemands produisent alors de remarquables oeuvres romanes et, plus tard, gothiques.
La
gravure sur bois tient une place majeure dans l'art religieux.
XVe siècle:
Le peintre Stephan Lochner, installé à cologne, produit des chefs-d'oeuvre dans le style gothique international.
Parmi les sculpteurs, citons Hans Multscher (env.
1400-57), Veit Stoss et Tilman Riemenschneider, tous deux
sculpteurs sur bois à Nuremberg et en Pologne.
XVIe siècle:
Albrecht Dürer est la figure majeure de l'art de la Renaissance en Allemagne; les autres grands noms de la peintures
sont Grien, Lucas Cranach, Albrecht Altdorfer, Mathias Grünewald et Holbein le Jeune.
XVIIe et XVIIIe siècles:
Les murs et les plafonds des nouvelles églises et des résidences princières sont décorés d'immenses peintures
murales, de style baroque ou rococo.
Anton Mengs inaugure le courant néoclassique.
XIXe siècle:
Caspar David Friedrich est l'un des précurseurs du paysage romantique au début du XIXe.
La fin de ce siècle voit
apparaître le Jugendstil (qui correspond à l'Art Nouveau français) et la colonie des artistes de Worpswede.
XXe siècle:
Le mouvement appelé die Brücke (le pont) est à l'origine de l'expressionnisme allemand; ses représentants utilisent
des couleurs éclatantes, à l'exemple des fauves français.
Il est suivi de l'école expressionniste de Munich, du
mouvement Blaue Reiter (le Cavalier bleu).
Après la première guerre mondiale, Otto Dix, Georg Grosz et Max
Beckmann développent un style satirique, fondé sur l'expressionnisme et sur la Neue Sachlichkeit (nouvelle
objectivité).
Le Bauhaus, école d'architecture et d'arts appliqués, qui prône la théorie selon laquelle la fonction
définit la forme, connaît un formidable impact à l'étranger.
Le peintre Max Ernst s'installe à Paris où il devient l'un
des membres fondateurs du surréalisme.
Dès les années trente, les mouvements d'avant-garde sont qualifiés d'art
dégénéré.
Parmi les artistes de renommée internationale de la seconde moitié du siècle, citons Joseph Beuys et
Anselm Kiefer..
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