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L'art a-t-il une finalité ?

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« VOCABULAIRE: FIN / FINALITE: 1.

— Terme, limite, cessation, interruption d'un phénomène ; opposée à commencement.

2.

— But vers lequel tend un acte (SYN.

dessein) ; ce en vue de quoi quelque chose est fait ; opposée à moyen.

Rem.

: les sens 1 et 2 sont souvent confondus, comme dans l'adage : « La fin est première dans l'intention, dernière dans l'exécution » ; la confusion entraîne celle de la cessation d'une action, du dessein qui préside à son exécution et du but qu'elle atteint ; c'est cette confusion qui est au coeur de l'idée ant.

selon laquelle la fin d'un être est sa perfection, son achèvement.

3.

— (Par anal.) Ce qui explique pourquoi une chose est telle qu'elle est : organisation de son activité ou de ses parties ; cf.

finalité.

4.

— Fin dernière : fin ultime au sens de but ou de terme absolu, tel que le souverain bien ; SYN.

fin suprême ; fin en soi : pour KANT, fin objective, nécessaire, inconditionnelle ; opposée à fin subjective, empirique.

5.

— Règne des fins : état dans lequel les volontés des êtres raisonnables sont censées s'accorder entre elles et avec l'ordre du monde (SYN.

monde des esprits) ; il s'agit pour KANT d'un idéal pratique posant la liaison systématique, par des lois objectives communes, des êtres raisonnables en tant qu'ils sont une fin en soi, et qu'ils peuvent se proposer des fins.

6.

— Final : a) Qui constitue ou concerne un terme ; SYN.

ultime, dernier, opposé à initial.

b) Cause finale : qui provoque ou explique un fait à la manière d'un but à atteindre, ou comme moyen par rapport à une fin ; opposée à cause efficiente ; cf.

cause, finalisme, téléonomie.

7.

— Finalité.

: a) Fait de posséder une fin, une signification, d'être organisé selon un dessein, un plan ; on distingue : la finalité externe qui a pour fin un être autre que celui dont il est question ; la finalité interne à un être dont les parties sont considérées réciproquement comme moyen et fin (cf.

un organisme) ; la finalité immanente qui résulte de la nature et du développement de l'être même (adaptation du vivant à son milieu) ; la finalité transcendante qui est réalisée dans un être par l'action qu'exerce sur lui un autre être.

b) Principe de finalité : la nature ne fait rien en vain, c.-àd.

tout être a une fin ; d'où, à l'inverse, l'idée d'une preuve de l'existence de Dieu à partir de l'existence de la finalité dans la nature ; cf.

téléologique (argument ).

8.

— Finalisme : a) Caractère de ce qui dépend d'une fin.

b) Toute doctrine qui affirme l'existence d'une cause finale de l'univers, ou (par ext.) qui utilise les causes finales comme principes explicatifs ; opposé à mécanisme. Art: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.

Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. Analyse du sujet : Art : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê.

L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique.

Ainsi, il désigne autant l'œuvre de l'artisan qui maîtrise un art, que l'œuvre de l'artiste dont le talent lui permet de créer.

Dans son sens esthétique, l'art est l'expression créatrice et désintéressée du beau.

La création artistique s'affranchit de l'utile et n'a pas de finalité déterminée à l'avance Finalité : ce qui a une fin, qui tend vers un but.

La finalité marque l'achèvement, le terme, la limite extrême. D'autre part, la fin marque l'objectif vers lequel tend quelque chose dans le souci de réaliser quelque chose. Cependant, elle n'implique pas nécessairement une intention contrairement au but.

Parler de la finalité de l'art c'est inscrire l'art dans un projet, dans une progression qui vise un but particulier.

Il s'oriente vers quelque chose, une fin qu'il poursuit. Problématique : En s'interrogeant sur l'existence éventuelle d'une finalité artistique, on pose la question du rôle de l'art et de la relation que l'on entretient avec lui.

L'art sert-il à quelque chose, a t-il une fonction bien définie, un rôle à remplir ? Si c'est le cas, que cherche t-il à montrer ? Quel objectif vise t-il ? La pratique artistique s'effectue t-elle dans le but d'accomplir quelque chose d'autre, quelque chose d'extérieur à l'œuvre (de communiquer ou de transmettre un message par exemple), ou bien le geste de l'artiste est-il gratuit et libre et ne s'accomplit-il que pour lui-même ? Proposition de plan : 1-Divertissement et catharsis : · Avant tout, l'art est intimement lié à la notion de plaisir.

L'art peut être considéré comme un outil de distraction, d'amusement et de divertissement qui détourne de nos soucis.

Il représente un plaisir spontané qui ne porte pas à conséquence.

Ex : on assiste à une pièce de théâtre pour se détendre, pour se faire plaisir.

Aristote : plaisir des sens, de la vision, le plaisir de voir est un plaisir esthétique. · De ce point de vue on peut donc considérer que la finalité de l'art est de divertir en provoquant le plaisir des sens.

En effet, l'art procure un sentiment de plaisir face au beau : on contemple un tableau dont on admire la beauté, liée à la maîtrise de l'artiste et à l'impression que cette œuvre nous procure. · Outre cette finalité liée au plaisir qu'il suscite, l'art permet aux hommes de prendre de la distance par rapport à la réalité : Fonction cathartique de l'art.

La contemplation esthétique est un remède contre la souffrance et l'ennui (Schopenhauer).. »

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