L'argent peut-il tout acheter ?
Extrait du document
«
[Dans des sociétés où la valeur première est l'argent, on peut
croire que tout peut être acheté, les objets comme les personnes.
On achète tout aussi bien un bien qu'un
organe, un silence ou une femme.]
L'homme qui a de l'argent peut tout faire, s'offrir tout ce qu'il désire.
L'argent, c'est la liberté dit-on.
Non
seulement des biens matériels, mais aussi ce qui normalement «n'a pas de prix»: la santé, la réputation, la
liberté, l'intégrité morale.
L'argent permet de m'acheter la beauté (chirurgie esthétique), un enfant (Madonna
achetant un enfant africain), un organe, l'amour.
En principe donc, tout s'achète.
Le capitalisme a tout
transformé en marchandise.
Tout peut s'acheter suivant les lois de l'offre et de la demande.
Si l'on peut acheter un homme comme l'on achète un bien matériel, c'est que l'homme est faible et corruptible
Rares sont ceux qui, au nom d'un idéal moral, résistent à l'appât du gain, les hommes étant avant tout guidés
par l'intérêt personnel.
Dans des sociétés où l'argent est roi, il est encore plus facile de tirer profit du
caractère corruptible de la nature humaine.
Si les lois sont là pour garantir l'équité, elles sont de fait
constamment transgressées.
[Les valeurs morales, les personnes ne font pas partie
de la sphère des marchandises.
Un bonheur qui s'achète
n'est pas un véritable bonheur.
Acheter ce qui ne peut l'être,
voilà ce qui s'appelle de la corruption.]
L'argent perverti
"L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du
travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, Le Capital, I,
L'invention de la monnaie est considérée par tous les économistes comme un progrès dans les échanges entre
les hommes.
En effet, le troc est un moyen rudimentaire permettant d'échanger des objets en fonction des
besoins d'un groupe d'hommes.
Mais il n'assure pas une égalité parfaite entre les biens échangés.
Avec l'argent, de simples objets, les biens,
deviennent des marchandises, elles reçoivent une valeur qui n'est plus liée aux besoins mais au travail qu'a
demandé leur fabrication..
»
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