L'ANIMAL-MACHINE ?
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«
L'ANIMAL-MACHINE
La biologie, chapitre de la physique (Descartes).
Descartes, préoccupé de physique et, en particulier, de mécanique (= étude de l'enchaînement des causes, qui se
dit en grec : mékanè), a considéré curieusement que les animaux sont des machines (théorie de l'animal-machine).
«
C'est la nature qui agit en eux, selon la disposition de leurs organes; ainsi qu'on voit qu'un horloge (— une horloge),
qui n'est composé que de roues et de ressorts, peut compter les heures, et mesurer le temps, plus justement que
nous avec toute notre prudence » (Discours de la Méthode, 1637).
Le problème de l'union de l'âme et du corps.
a) La hiérarchie des âmes selon Aristote.
Aristote distinguait, dans son Traité de l'Ame :
• L'âme végétative, principe de la nutrition et de la croissance des plantes;
• L'âme sensitive, principe de la sensation et de la locomotion chez les animaux;
• l'âme rationnelle (ou dianoétique), qui — chez l'homme — couronne les deux précédentes.
b) Chose qui pense ou matière brute.
Descartes rejette absolument ces distinctions.
« Il n'y a en nous, écrit-il,
qu'une seule âme, et cette âme n'a en soi aucune diversité de parties : la même qui est sensitive est raisonnable, et
tous ses appétits sont des volontés » (Traité des Passions, art.
47; 1649).
Ceci implique que les animaux, qui ne
pensent pas, ne connaissent ni le plaisir ni la douleur.
c) L'insoluble question de l'union de l'âme et du corps.
• Le corps de l'homme aussi est donc en tous points comparable à une machine (un médecin du XVIIIe s.
écrira
même un ouvrage intitulé : L'Homme-machine, 1748).
Au XVIIIe siècle, le médecin philosophe matérialiste La Mettrie prendra très au sérieux la vision mécaniste des êtres
vivants, en refusant la distinction de l'âme et du corps et en défendant la thèse de l'homme-machine : les hommes
« ne sont au fond que des animaux et des machines perpendiculairement rampantes 9 »; la sensibilité et la pensée
sont des propriétés de la matière organisée.
L'homme-machine dérive de l'animal-machine de Descartes mais La
Mettrie entend pousser le mécanisme cartésien jusqu'au maximum de ses conséquences logiques: tout ce que la
métaphysique cartésienne attribuait à l'âme (pensées, ides innées) peut être expliqué matériellement.
Tout en
l'homme n'est que mécanisme et il revient à la science d'en rendre compte.
• Comment expliquer alors l'union vécue de la « substance étendue » (= la matière) du corps et de la « substance
pensante » (= l'âme) ? Descartes localise bizarrement dans la glande pinéale (petite glande située au-dessus du
cerveau moyen, que nous nommons aujourd'hui : épiphyse), le point de jonction entre les volitions de l'âme et les
mouvements du corps de l'homme.
(Evitez : « le gland pinéal », perle célèbre rencontrée dans certaines copies !)
• « Toute l'action de l'âme consiste en ce que, par cela seul qu'elle veut quelque chose, elle fait que la petite
glande à qui elle est étroitement jointe, se meut en la façon qui est requise pour produire l'effet qui se rapporte à
cette volonté » (Traité des Passions, art.
41; 1649)..
»
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