Aide en Philo

L'animal est-il capable d'expérience et de progrès ?

Extrait du document

« L'animal est-il capable d'expérience et de progrès ? A.

— Nous avons vu que la théorie fixiste présente l'instinct comme inné, immédiatement parfait, et ne comportant aucun apprentissage (ex.

: l'instinct de téter).

Nous avons convenu d'ailleurs que les instincts sont susceptibles d'une certaine variabilité et d'un certain progrès résultant de l'adaptation au milieu et du dressage. Mais il faut bien remarquer que l'animal n'agit pas toujours et uniquement par instinct ; il est facile de constater qu'il accomplit, à côté des actes instinctifs, des mouvements réflexes, et aussi des actes qui témoignent d'une mémoire motrice et des acquisitions de l'expérience. B.

— Nombreux sont les exemples qui manifestent l'expérience de l'animal et les savoir-faire acquis qui viennent s'ajouter au savoir-faire inné de l'instinct. « Le loriot, par exemple, emploie dans la construction de son nid des fils tissés par la main de l'homme; or, on peut indiquer la date où l'homme a commencé à tisser; voilà donc un instinct évidemment acquis.

Des perdrix du Canada, qui se couvrent d'un petit auvent ici, ont, sous un ciel plus doux, supprimé cet abri inutile.

On sait que certaines fourmis ont l'étrange habitude de soumettre à un véritable esclavage, pour se faire servir par elles, d'autres espèces du même ordre, et c'est toujours la même espèce qui sert d'esclave à la même espèce de fourmis jouant le rôle des vainqueurs.

Or, un habile observateur, Forel, parvint par d'adroits procédés à amener des fourmis esclavagistes à soumettre à la domestication des espèces toutes différentes, auxquelles elles ne s'adressaient jusque-là que pour leur faire une guerre sans merci.

». Si le mouton est, selon Aristote, le plus sot des animaux, il n'en est pas de même du loup, du renard, de l'éléphant, dont La Fontaine connaissait bien les ruses. « C'est donc une chose incontestable, écrit M.

Piat, l'expérience est là pour en témoigner, les animaux procèdent, en certaines circonstances, par adaptation de moyens à fin.

Un but une fois donné, soit par le milieu ambiant, soit par le souvenir, ils savent découvrir les conditions voulues pour le réaliser.

» (La Personne humaine, p.

245).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles