L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?
Extrait du document
«
Il faut ici vous interroger en particulier sur la notion d'amitié.
Qu'est-ce qui peut faire de ce sentiment la forme
idéale du rapport à autrui ? L'amitié apparaît en effet comme ce lien duquel est exclu tout conflit, toute rivalité.
Est-il pour autant la forme idéale ? En quoi l'amitié serait-elle une forme plus idéale que l'amour par exemple ? Vous
allez nécessairement ici être amené à définir aussi ce qu'il faut entendre par idéal.
En effet, à quelles conditions
cela peut-il être " idéal " ? On peut d'avantage rêver de passion amoureuse par exemple.
Mais l'idéal est- il
l'équivalent d'un rêve ? Vous pouvez partir de constats simples: la rivalité et le conflit ne semblent pas constituer
l'idéal du rapport à l'autre.
En ce sens, on peut penser que la relation d'amitié est une relation privilégiée et plus
constructrice que la lutte.
L'ami serait celui avec lequel nous n'entretenons aucune rivalité, à l'égard duquel nous
n'éprouvons aucune envie… Ici, vous pouvez vous reporter aux analyses d'Aristote lorsqu'il montre en quoi l'ami est
le semblable.
Mais considérer que l'amitié est la forme idéale du rapport à l'autre n'est-ce pas construire une
certaine image de l'amitié elle-même idéalisée? Vous pouvez aussi distinguer l'amitié du respect.
[L'amitié est le lien le plus précieux qui puisse nous unir
à autrui.
C'est un sentiment libre, désintéressé, fondé sur la
reconnaissance et l'estime réciproques.
On n'est vraiment
bienveillant qu'envers ses amis.]
L'amitié est fondée sur l'estime
Pour de nombreux sages de l'Antiquité, l'amitié est le plus haut bien auquel l'homme sage puisse aspirer.
Le
fondement de l'amitié, c'est l'estime, la reconnaissance de la vertu de l'ami.
C'est donc un rapport
désintéressé, fondé sur le respect, la recherche du bien commun, l'émulation.
"La parfaite amitié est celle des hommes bons et semblables
en vertu.
Chacun veut du bien à l'autre pour ce qu'il est, pour
sa bonté essentielle.
Ce sont les amis par excellence, eux
que ne rapprochent pas des circonstances accidentelles,
mais leur nature profonde.
Leur amitié dure tout le temps
qu'ils restent vertueux, et le propre de la vertu en général
est d'être durable.
Ajoutons que chacun d'eux est bon dans
l'absolu et relativement à son ami, bon dans l'absolu et utile
à son ami, bon dans l'absolu et agréable à son ami.
Chacun a
du plaisir à se voir soi-même agir, comme à contempler
l'autre, puisque l'autre est identique, ou du moins semblable
à soi.
Leur attachement ne peut manquer d'être durable: il réunit,
en effet, toutes les conditions de l'amitié.
Toute amitié a
pour fin le bien ou le plaisir, envisagés soit absolument, soit
relativement à la personne aimée, et supposant alors une
ressemblance avec elle, une similitude de nature, une
parenté essentielle.
De surcroît, ce qui est bon absolument
est aussi agréable.
L'amitié atteint au plus haut degré
d'excellence et de perfection chez les vertueux.
Mais elle est fort rare: les personnes qui en sont capables
sont fort peu nombreuses.
D'autant qu'elle demande du temps et des habitudes communes."
ARISTOTE.
Pour Aristote, la qualité du lien qui peut unir deux personnes est strictement dépendante de celle propre
à chacun des deux individus.
C'est ainsi qu'une bonne et solide amitié unira toujours deux personnes de
grande vertu.
Le bon en effet n'est pas l'utile ou l'agréable (choses qu'on aime pour l'avantage qu'elles
rapportent ou le plaisir qu'on en tire) : on aime le bon pour ce qu'il est.
Ainsi la véritable amitié ne sera
pas fondée sur l'intérêt ou l'agrément (toutes choses soumises au changement, dépendantes de
circonstances extérieures et contingentes) mais sur la nature bonne par elle-même des individus mis en
cause.
Ce qui ne signifiera pas qu'un ami vrai ne nous est jamais par ailleurs agréable ou utile: mais il
l'est parce qu'ami, et non ami parce qu'il l'est.
La qualité de l'amitié est donc déterminée par la bonté intrinsèque présente dans chaque personne.
Elle
suppose donc la conscience de sa propre bonté, et la reconnaissance en l'autre d'une bonté semblable :
l'amour de la vertu de l'autre doit donc être aussi immédiatement un amour de sa propre vertu.
On est
heureux de l'autre comme de soi.
Enfin, l'amitié vraie sera durable, puisqu'elle est excitée par la vertu,.
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