Laïcité (droit)
Publié le 26/03/2023
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«
PHILIPPS Louise, M2 MEEF Philosophie S1
INSPE de Rouen, Tronc Commun
Laïcité de laos : gr.
peuple dans son indifférenciation (=/= demos (fonctions
politiques) ou ethos (caractéristiques culturelles)).
N’est pas égale dans tous les
espaces ni ne repose sur toutes les libertés.
C’est un principe constitutionnel bien plus qu’une valeur de la république (la
dimension juridique prime).
Trois espaces
L’espace public ouvert (la rue)
Laïcité
L’espace public d’intérêt général
(hôpitaux, prisons, services publics)
avec des règlements plus restrictifs
(comme ça l’était pour le masque,
mais aussi il faut être identifiable pour
des raisons de sécurité (donc pas de
masque, lunettes et couvre-chef) : loi
de 2010 sécuritaire, pas de visage
dissimulé mais pas loi de laïcité).
L’école est un de ces espaces d’intérêt
général, qui restreint encore plus la
liberté : loi de 2004 (interdit aux
élèves
de
porter
des
signes
manifestant
ostensiblement
l’appartenance religieuse : la croix de
baptême en pendentif est tolérée
(sauf en EPS pour des raisons de
sécurité).
La loi de Léon Blum en
1937 : interdit le prosélytisme, mais
pas
l’expression
de
convictions
religieuses, les élèves ne sont pas
soumis à la neutralité religieuse.
Seuls les fonctionnaires le sont
(neutralité politique, syndicale et
religieuse, stricte : même pas dire
qu’on ne croit pas).
Les parents ne le
sont pas non plus en tant qu’usagers
du service public.
La sphère privée
Trois libertés
La laïcité laisse la liberté de croyance,
la liberté de croire, ne pas croire ou
changer d’avis.
La liberté de culte, de l’exercer
comme on en a envie (mais c’est
restreint selon les espaces publics :
les prières de rue ne sont pas
interdites, sauf si elles gênent la
circulation par exemple).
La liberté d’expression (j’ai le droit de
faire état de mes opinions).
1905 : débat entre anticléricaux (neutralité stricte et absolue même dans l’EP
ouvert avec Emile Combe) ; et vision plus libertaire (A.
Briand et F.
Buisson :
donner la possibilité à l’Eglise de continuer à fonctionne mais sans aide de l’Etat).
Puis loi de 2004 : sanctuarise l’Ecole, après l’affaire des foulards à Creil en
1989 : dans un collège de l’Oise, deux élèves viennent voilées, problème local,
puis la presse nationale va s’en mêler, affaire du tchador, voile spécifique à
PHILIPPS Louise, M2 MEEF Philosophie S1
INSPE de Rouen, Tronc Commun
l’Iran, donc problème géopolitique plus global.
Commission Stasi pour étudier le
voile à l’Ecole, reçoit des enseignants, élèves, directeurs… demandent aux élèves
si les élèves musulmanes ont une pression si elles ne portent pas le voile à
l’Ecole : oui.
Donc nécessité d’une loi qui garantisse à l’élève la possibilité
d’évoluer d’un espace sans contrainte religieuse, sans influence ou prosélytisme.
Protection de la capacité à choisir et pas subir la pression de la....
»
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