L'activité technique vous paraît-elle la caractéristique essentielle de l'humanité ?
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«
Termes du sujet:
ESSENCE : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature.
L'essence est pensée comme éternelle ou au
contraire comme en devenir.
Du latin esse, « être ».
L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être.
Une qualité essentielle
s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose.
CARACTÈRE (n.
m.) 1.
— Signe distinctif servant à reconnaître un objet.
2.
— (Lato) Propriété (FREGE distingue
les caractères du concept et les propriétés de l'objet).
3.
— (Psycho.) Ensemble des propriétés d'un individu.
4.
—
Caractérologie : classification ou étude des caractères au sens 2.
5.
— Caractéristique : a) Art de bien représenter
les pensées par des signes ; pour LEIBNIZ, la caractéristique universelle est une écriture servant au raisonnement
(— algèbre universelle).
b) Caractère spécifique.
TECHNIQUE
Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.
La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle
s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à
produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.
La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un
pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.
Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,
et non des dons ou capacités innées.
Introduction.
L'activité technique peut-elle définir la nature humaine de façon permanente et universelle, et distinguer l'homme de
toute autre chose? Cette question ne pose pas seulement un problème de définition : elle a aussi une connotation
éthique.
Si le bien consiste à vivre selon sa nature propre, ou si la nature d'une chose constitue son bien, alors il
faut se demander si l'activité technique est bonne en elle-même.
S'il s'avérait qu'elle fût la caractéristique
essentielle de l'homme et si on pouvait démontrer qu'elle conduit à l'asservissement de l'homme, voire de sa
destruction, on se trouverait devant un paradoxe : l'essence de l'homme serait définie par une activité qui mène à
sa perte.
L'activité technique définit l'humain
• Qu'est-ce que la technique ? Elle comble la fragilité originaire de l'homme.
• L'homme est un toolmaking man (homo faber) ; la main est le premier outil de l'homme.
Bergson, qui parle dans « L'évolution créatrice », de l' « invention
mécanique » comme « démarche essentielle », quitte à aller jusqu'à
dire que l'histoire retiendra davantage la « machine à vapeur » que les
« guerres et les révolutions ».
Ce propos conduit Bergson à définir
l'intelligence humaine comme « faculté de fabriquer des objets
artificiels », et ce, au détriment direct d'une autre compréhension de
l'intelligence, celle qui la comprendrait comme faculté d'articuler des
moyens avec des fins.
Une certaine formule de l' « Evolution
créatrice » doit retenir notre attention : Bergson veut en effet
substituer à l' « homo sapiens », l'homme qui pense, l' « homo faber »,
l'homme qui fabrique.
Cette formulation est lourde de conséquences :
elle témoigne de la portée de cette question de la technique sur
l'identité humaine elle-même.
Si l'homme devient « homo faber », il
n'est plus qu'un fabricateur d'outils, un être tourné vers l'efficacité
avant tout autre souci ; alors que tant qu'il est encore un homo
sapiens, il reste un être capable de juger de la qualité morale d'une
finalité.
La main n'est « pas un outil, mais plusieurs » (Aristote, IVe
siècle av.
J.C, Traité des Parties des animaux).
La main, a écrit Kant
(XVIIIe s.) signale chez l'homme le « congé définitif» que l'intelligence
donne à l'instinct.
La main, organe doué d'expressivité.
Pensez aussi au caractère
éminemment individuel de la main : empreintes digitales, graphologie, lignes de la main, expressivité de la
main du musicien, etc.
A la différence de l'animal, l'homme crée les moyens de son travail : les outils.
L'outil est une sorte de
ruse de la raison, qui se détourne provisoirement du but à atteindre, pour construire un moyen d'action
efficace : fabriquer un marteau, c'est différer d'enfoncer le clou...
pour l'enfoncer plus facilement.
Marx a
repris à son compte la définition de Franklin : l'homme, écrit-il, est un toolmaking animal, un « animal
fabricateur d'outils » (Le Capital, 1867).
On dit souvent, dans le même sens, que l'homo sapiens est
d'abord un homo faber.
• La technique est-elle le propre de l'homme? oui, car l'homme conçoit d'abord dans sa tête un projet, à la.
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