L'activité artistique peut-elle libérer l'homme ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées � plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant � la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens
("homme sage").
Traditionnellement défini comme "animal doué de raison", l'homme est aussi, selon Aristote, un "animal politique".
Ce
serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait
pourvu du langage.
[Dans la mesure où la création artistique exprime pleinement
la liberté de l'esprit, l'artiste, par ses oeuvres, nous ouvre
sur un monde qui échappe à toute servitude.]
Le travail de l'artiste est totalement libre
Comme le jeu, la création artistique est une activité libre et désintéressée.
Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre
une certaine technique.
Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant.
Inversement, le
travailleur a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat.
Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viser
l'utilité.
La première différence entre l'art et la technique concerne le rapport à la science ou au savoir.
Alors que la
technique consiste en la mise en application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au fur et à mesure qu'il crée.
Par
exemple, l'architecte conçoit et dessine sa maison avant de la construire.
En revanche, « un beau vers n'est pas
d'abord en projet et ensuite fait; mais il se montre beau au poète; et la belle statue se montre belle au sculpteur
au fur et à mesure qu'il la fait » (Alain, Système des beaux-arts).
a Cela explique qu'un technicien puisse reproduire
la même oeuvre à l'infini et à l'identique, alors que la création artistique reste toujours unique : « la règle du beau
n'apparaît que dans l'oeuvre, et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une
autre oeuvre » (idem).
L'oeuvre belle peut servir ensuite de modèle à d'autres, mais elle ne peut jamais être
reproduite.
Enfin, la technique se caractérise par son utilité.
Elle entend apporter du confort à l'homme, et vise à lui rapporter
sur le plan économique, en lui faisant par exemple gagner en productivité.
L'art, en revanche, se caractérise par
son aspect désintéressé.
C'est la création qui est sa propre fin, et non sa valeur marchande.
C'est en ce sens
qu'on qualifie souvent l'art d'inutile.
En dépit de leurs similitudes, la technique et l'art se distinguent donc par leur processus et leur finalité.
Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique.
Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un
savoir préexistant.
Inversement, le technicien a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat.
Mais il doit
suivre le « mode d'emploi » et viser l'utilité.
L'artiste, parce qu'il crée, invente un nouveau monde, un monde qui
échappe aux pesanteurs de la vie de tous les jours.
Ainsi que le montre le philosophe Alain, la seule contrainte de
l'artiste est de dominer la matière qu'il travaille afin de parvenir à la maîtrise de son art, afin de pouvoir exprimer
librement sa sensibilité.
L'artiste est toujours un résistant, un engagé
L'engagement de l'artiste...
L'actualité nous a récemment appris qu'on pouvait être écrivain, vivre à la fin du XXe siècle, dans l'une des plus
anciennes démocraties d'Europe, et mettre, par la seule publication d'un roman, sa vie en péril : S.
Rushdie se
cache encore des tueurs venus d'Iran comme naguère Voltaire s'efforçait de rejoindre la Suisse pour échapper à
l'Église et à la justice du Roi.
On ne pardonne pas toujours aux artistes leur liberté d'expression et leur engagement
dans les grands débats de leurs temps parce que la liberté de cet engagement s'exprime par une oeuvre, plus forte
que les discours militants, invincible puisque dépositaire de cet éclat d'éternité que Malraux appelle un anti-destin.
Mais dira-t-on seulement d'une oeuvre qu'elle est engagée quand elle « prend parti » ? L'arbitre n'est-il pas voué à.
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