La violence peut-elle avoir raison ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
q La violence se caractérise classiquement par sa soudaineté.
Un acte violent est un acte brute qui rompt le
cours habituel des choses.
Selon cette compréhension du terme la violence apparaît, au moins au moment
précis de sa manifestation, comme sans raison.
q Mais cette première définition n'est pas satisfaisante.
On peut s'attendre à une réaction violente soit parce
que ce qui précède cette réaction justifie en partie la violence soit car nous savons que nous avons à faire à
un homme violent.
En effet, un homme violent sera désigné comme tel parce que l'on s'attendra de sa part à
des réactions violentes.
La violence n'est pas réductible à sa soudaineté, elle une atteinte à l'intégrité
physique ou morale d'une personne
q Se demander si la violence peut avoir raison permet de prendre sur la violence deux points de vue :
q
La violence en tant qu'elle a des raisons.
Ces raisons peuvent être des motivations qui expliquent voire
excusent celui qui commet un acte de violence.
q D'un second point de vue, la violence peut être un moyen pour viser une fin et puiser sa légitimité dans cette
fin.
q en tant que conséquence, la violence en tant que moyen.
La violence peut-elle être justifié par sa fin, peutelle justifier par sa cause : avoir eu raison rétrospectivement, la violence rationnelle.
La violence d'institution
(monopole d'Etat et justification de cette violence).
Problématisation :
La question posée dans ce sujet revient à se demander si la violence peut être justifiée, soit en
tant que moyen et au nom d'une fin, soit en tant que conséquence d'une action passée.
L'usage de la violence
occupe dans l'histoire, un rôle essentiel.
Abandonner la raison de la violence, c'est condamner toute violence en
tant que violence.
Ce jugement tout aussi séduisant soit-il, est-il légitime ? Peut-on avoir raison d'user de la
violence ?
1.
La violence peut être justifiée comme conséquence.
a)
Hegel, dans la lignée de Kant, renvoie la violence à un procédé général dans l'état de
nature.
Dans l'état de nature, les hommes laissent libre
cours à leurs passions, à leurs instincts violents.
Cette
nature profonde de l'homme doit donc être corrigée dans
l'état civil.
Tout le problème du passage à l'Etat est dans la
manière de dépasser, de corriger ou de composer avec
cette violence.
Freud, par exemple, pense la conservation
dans l'inconscient de ces pulsions violentes que l'éducation
doit prendre en compte.
Brider ces pulsions n'est pas une
solution, elles doivent nécessairement être évacuées.
C'est
parce que la nature humaine est initialement violente qu'on
a pu dire que les rapports sociaux et politiques étaient la
guerre continuée par d'autres moyens.
Mais, assimiler la
violence à une nature et à un laisser-aller de cette nature
ne rend pas compte des raisons de la violence.
b)
c)
2.
Tout d'abord, on use parfois de violence en réaction
à des violences précédentes.
On applique la loi du talion
« oeil pour oeil », ce qui peut donner naissance à un cercle
sans fin de la violence, ne dit-on pas la « violence engendre
la violence ».
A ce titre la violence n'aboutit à rien d'autre
qu'elle-même, elle est donc absurde.
Mais si elle est absurde, on peut malgré tout l'expliquer par des causes.
Par exemple,
l'usage de la violence pour se défendre.
Si étant attaqué, je me défends par la violence, je peux
estimer avoir raison de ne pas laisser la violence de l'autre sans réponse.
Il y a des cas où
manifestement la violence n'est pas sans raisons.
Néanmoins, de telles justifications peuvent
mener très loin, Sartre écrit dans la Critique de la raison dialectique « La violence se donne
toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'Autre.
», ce qui
signifie qu'elle se justifie par après en se donnant l'apparence d'une juste conséquence..
»
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