La vérité peut-elle avoir une histoire ?
Extrait du document
«
La formulation de l'énoncé présuppose l'existence d'une vérité en soi qui se révélerait à la faveur de l'activité
humaine se réalisant dans l'histoire.
Le sujet pose donc le problème de savoir si la vérité existe indépendamment de
l'homme et de toute éternité.
Nous distinguerons deux domaines : l'investigation scientifique et l'interprétation du
réel.
I.
La vérité scientifique
1.
Constat : elle se révèle progressivement, de génération en génération ; il existe un progrès historique à la fois
dans l'approche des vérités formelles (théorèmes, lois) et dans leur application technique.
Ex.
: Copernic, Fermat,
etc.
2.
Pourquoi ? Parce que les lois de l'univers semblent obéir à un mécanisme rationnel complexe établi de toute
éternité.
3.
Conséquence : il existe une sorte de progression de l'esprit sur la base de découvertes concrètes.
II.
La vérité en sciences humaines
1.
Premier constat : elle semble difficilement conciliable avec le concept de progrès ; ex.
: dans l'art, il paraît
inconcevable d'établir une hiérarchie entre les grands maîtres du Quattrocento et les cubistes.
De même, en morale,
il n'existe pas de progrès.
2.
Cause : toute vision du monde repose sur une reconstruction plus ou moins systématique du réel ; comme le dit
fort bien Proust dans La Recherche, l'art est une question d'optique, de
point de vue relatif à la position et à la vision du monde propres à l'observateur ; on pourrait en dire autant de tons
les arts mais aussi de bien des philosophies — tant il est vrai que les penseurs ne cessent de se remettre en
question.
3.
Conséquence : la liberté d'esprit résulte d'une prise de conscience de sa propre subjectivité.
Il convient donc de
tenter de relativiser ses conclusions pour éviter l'écueil du fanatisme.
De même, il faut essayer de résoudre les
difficultés au cas par cas : une méthode convenable à une époque n'est pas toujours adéquate à un autre moment.
Conclusion : il existe une interaction de l'homme et de l'histoire ; la relation de l'individu à sa culture doit être
critique ; il peut progresser sur la base d'une réflexion sur ses propres acquis.
Cette remarque est valable sur tous
les plans, scientifiques ou non.
Cependant, si l'histoire de la vérité existe dans les sciences humaines, elle se trouve
non sur un plan transcendant — comme voudrait nous le faire croire la religion — mais dans la capacité que l'homme
doit acquérir, dans le temps, de se critiquer, de se forger une aptitude à la connaissance abstraite des préjugés..
»
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