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La vérité est-elle utile a la vie ?

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« La vérité se définit généralement comme une adéquation entre la pensée et le réel : une idée vraie est celle qui représente son objet tel qu'il est réellement.

La vérité désigne également l'accord de la pensée avec des règles rationnelles de raisonnement.

Elle peut alors apparaître comme la visée essentielle de notre rapport au monde, à la fois pour atteindre une connaissance juste et pour diriger nos actions selon cette connaissance.

Se demander si la vérité est utile à la vie amène à questionner cette idée, la capacité de la recherche et de la découverte de la vérité à nous aider à accomplir notre destination, à guider et à réaliser notre vie.

En tant que but de l'activité de l'âme ou de la raison, la vérité n'est-elle pas la visée la plus haute de la vie humaine ? Sur quoi, précisément, son utilité estelle alors fondée ? A l'inverse, peut-on penser que la vérité nous éloignerait de la vie, c'est-à-dire qu'en vertu de son caractère théorique, atemporel, impersonnel, elle nous couperait de la dimension du vécu de nos expériences et des actions de notre vie ? Il faudra ainsi s'interroger sur la méthode et les apports de la recherche de la vérité, ainsi que sur ce que l'on considère être la destination de la vie.

Nous verrons dans un premier temps que la vérité est ce qui nous fait coïncider avec la vie qu'il est de notre destination de mener, avant de considérer l'utilité de la vérité dans sa capacité à nous rendre libres.

On considérera alors l'opposition entre les valeurs qui guident la recherche de la vérité et celles de la vie. 1) La vérité vaut comme la destination de l'âme humaine Dans la perspective platonicienne, la vérité apparaît comme la valeur la plus haute, ce que l'homme doit chercher à atteindre pour accomplir son essence et réaliser la destination de sa vie.

Platon établit une hiérarchie dans la connaissance des choses, qui va du plus bas degré, celui de l'opinion, à la connaissance vraie des sciences, jusqu'à la connaissance des idées suprasensibles, qui est l'atteinte de la vérité.

La valeur de la vérité est alors fondée sur le fait qu'elle correspond à la connaissance des essences intelligibles, que l'âme a contemplées avant d'être incarnée dans un corps, et dont l'apprentissage de la sagesse consiste à se souvenir.

L'atteinte de la vérité correspond donc non pas seulement à une visée théorique de connaissance, mais à une visée utile qui constitue la sagesse elle-même et règle toute la vie humaine selon la raison : la sage, parce qu'il connaît l'essence véritable des choses, sait que son corps et le monde sensible ne sont pas la destination de son âme, il peut donc contrôler ses désirs et atteindre le bien, qu'il aura le rôle d'enseigner dans la cité.

Il y a une équivalence entre le vrai et le bien qui fait de la vérité la valeur et l'utilité la plus haute, et ce que l'homme se doit de rechercher pour s'accomplir. 2° L'utilité de la vérité pour la vie repose sur la réalisation de notre liberté Dans la perspective de Platon, la vérité est caractérisée comme la valeur la plus haute, mais cette valeur est fondée sur le fait que notre âme appartient au monde intelligible, et non au monde sensible qui est le monde des illusions : la sagesse, qui est l'apprentissage de la vérité, a ainsi été caractérisée par Platon comme le fait d' « apprendre à mourir ».

Mais peut-on alors dire dans ce cas que la vérité est vraiment utile à la vie que nous menons en ce monde ? Dans la perspective de Spinoza, la vérité est utile à la vie que nous menons en ce monde car elle seule nous permet d'atteindre la liberté.

La vérité consiste à former des idées adéquates de nous-mêmes et de nos affections.

La connaissance rationnelle nous donne accès à ce qui nous affecte, c'est-à-dire aux causes qui nous déterminent : de cette manière, la recherche de la vérité constitue une augmentation de notre puissance d'agir et des passions joyeuses.

En effet, l'homme qui accède à la connaissance de l'enchaînement des causes qui régissent le monde peut agir librement, car il comprend les mécanismes qui engendrent ses passions et ne se laisse donc pas aliéner par elles : il agit librement en accroissant sa puissance, son être.

Cette vérité peut alors déboucher sur la connaissance la plus haute, qui est l'amour intellectuel de Dieu par la coïncidence de la raison avec la raison éternelle et divine qui détermine toute chose et est immanente au monde.

On voit donc que dans cette perspective, la recherche de la vérité n'est pas une activité théorique qui nous éloignerait du concret de la vie menée dans le monde sensible: bien au contraire, l'activité de notre raison est d'emblée incarnée dans une visée pratique qui est de se connaître et de connaître les choses pour pouvoir agir librement et augmenter ainsi notre puissance de vie.

La vérité est donc ce sans quoi nous ne pouvons atteindre la liberté et la puissance nécessaires à. »

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