La verite est-elle un enjeux de pouvoir ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
POUVOIR:
Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ».
1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de.
2° Avoir le droit, l'autorisation de.
3° Nom : puissance, aptitude à agir.
4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité.
5° Employé seul (le
pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.
— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.
2.
— Discerner, distinguer
quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.
— Posséder
une représentation de quelque chose, en part.
une représentation exacte.
4.
— Connaissance: a) Acte par lequel un
sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.
b) Résultat de cet acte.
VÉRITÉ
La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.
Elle se définit traditionnellement
comme l'adéquation entre le réel et le discours.
Qualité d'une proposition en accord avec son objet.
La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord
de l'esprit avec ses propres conventions.
La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements,
l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.
On distinguera soigneusement la réalité qui
concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement.
Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.
La vérité ou la fausseté
qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion.
La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du
jugement vrai.
Voici un sujet bien classique sur les relations entre savoir et pouvoir : acquérir et posséder une représentation
adéquate du réel nous donne-t-il la possibilité d'agir sur les hommes et sur les choses, d'accéder à la puissance ?
Conseils pratiques
Ici, l'analyse très fouillée des termes est indispensable.
Vous noterez que l'on vous dit « du pouvoir », ce qui étend
le champ de cette notion à tout le réel, et non « le pouvoir », ce qui aurait pour conséquence de restreindre vos
recherches aux sociétés humaines.
Un tel sujet peut être traité aussi bien par un plan dialectique que par un plan
progressif (par analyse des différents aspects du réel : objets, hommes, sociétés, etc.).
Bibliographie
Michel FOUCAULT, Surveiller et punir, NRF ;
Histoire de la sexualité, 1.
La volonté de savoir, NRF-Gallimard.
Michel SERRES, Hermès, Minuit.
La recherche de la vérité semble avoir préoccupé énormément tous les hommes.
Les sciences et la philosophie sont
tous ensembles en quête de la vérité qui les concerne.
La vérité, contrairement à l'opinion, possède une universalité
et à une objectivité.
Le terme « pouvoir » désigne une domination sur un homme ou sur une chose telle qu'on peut
obtenir d'eux des actes ou des comportements.
Premièrement détenir la vérité, c'est comprendre le monde et cette
compréhension permet de maîtriser le monde et de se « rendre comme maître et possesseur de la nature.
» Pourtant
la vérité ne se veut-elle pas désintéressée, c'est-à-dire éloignée de toutes considérations pratiques et matérielles ?
De plus, la vérité ne donne-t-elle pas un ascendant psychologique sur celui qui ne sait pas ? Ne demande-t-on pas
des conseils à celui qui est sensé détenir la vérité ?
La vérité comme compréhension du monde nous rend maître de la nature
- La vérité dans sa définition classique se veut absolue et éternelle.
La vérité nous révèle ce qui est immuable, sur
quoi se fonde notre monde.
Ainsi, pour Platon, la vérité résidait dans les idées Intelligibles, éternelles et séparées du
monde sensible.
Ce n'est qu'en arrivant à ses vérités, que le philosophe pouvait agir au mieux dans le monde
sensible.
C'est parce qu'on connaît le Bien dans sa vérité qu'on saura faire le bien dans la vie quotidienne.
- Mais posséder la vérité, c'est comprendre le fonctionnement du monde et cela me donne la capacité de dominer la
matière et la nature.
Comme le dit Descartes, la connaissance de la vérité peut nous permettre de nous rendre «
comme maître et possesseur de la nature.
» Rester dans l'ignorance ne me permet pas d'agir au mieux dans le
monde et dans ce cas je n'ai ni de pouvoir sur la matière, ni de pouvoir sur les autres..
»
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