La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ?
Extrait du document
«
• Sympathie : « communication intérieure de deux êtres qui ne sont pas mis en rapport par des mouvements
extérieurs ou des sensations mais par une sorte de participation directe due à une communauté de nature.
»
Lalande.
Dictionnaire technique et critique de la philosophie.
La sympathie d'après cette définition concernerait
d'abord la « connaissance » d'une autre personne.
• Discussion : c'est l'examen d'une question par un débat, c'est l'échange d'arguments qui met à l'épreuve un
ensemble d'idées, une théorie...
Le sujet sous-entend que la vérité naît (fille) d'un commerce (amoureux ?) entre les
hommes qu'il s'agit de préciser.
• La vérité qui est d'abord le caractère d'une affirmation, d'une proposition, d'un discours, est-elle « fille »? Et dès
lors comment la conquérir ? Cf.
ce texte de Nietzsche : « A supposer que la vérité soit femme, n'a-t-on pas lieu de
soupçonner que tous les philosophes, pour autant qu'ils furent dogmatiques, n'entendraient pas grand-chose aux
femmes et que l'effroyable sérieux, la grande insistance avec lesquels ils se sont jusqu'ici approchés de la vérité, ne
furent que des efforts maladroits et mal appropriés pour conquérir justement les faveurs d'une femme ? » Préface à
Par-delà le bien et le mal.
• Remarquer que la discussion ou le dialogue comme lieu de la vérité naît en même temps que la philosophie — avec
Platon — La philosophie est d'abord une théorie du dialogue (c'est le premier sens de dialectique) qui doit définir un
bon usage de la discussion.
Dans la discussion la pensée s'affranchit de ses limitations individuelles en se
soumettant au contrôle d'une autre pensée; par ses remarques, ses questions, ses
objections l'interlocuteur oblige à penser.
Demandeur et répondant sont ainsi associés dans une besogne que
Socrate comparaît à un accouchement (lui-même se présentait comme un accoucheur des esprits et définissait sa
méthode comme une maïeutique, l'art d'accoucher les esprits par des questions appropriées).
Cf.
Platon, Théétète
150 ab, 161 e et comme exemple de cet «accouchement : Le Ménon.
• Mais la discussion peut aussi être présentée comme une phase préparatoire, une propédeutique qui nous oblige à
réfléchir, à rejeter nos opinions.
C'est alors une démarche critique, une purification qui doit nous amener à la
contemplation d'une vérité entendue au sens de réalité suprême ou
divine.
La vérité est alors personnifiée : Dieu et l'ascèse doit découvrir en l'homme ce qui le fait d'une communauté
de nature avec le divin.
• D'où la nécessité de distinguer différents sens de la vérité.
Se demander si la vérité peut se passer du langage.
Une vérité de sympathie n'est-elle pas condamnée à l'approximation et à la confusion ?
• La vérité est-elle dépendante de cette seule alternative ? Ne peut-elle être « fille » du travail, de l'étonnement,
de la peur...
? Est-on fondé à réduire le problème à cette seule alternative ? Cet ensemble de questions qui montre
les limites du sujet obligerait à s'interroger sur les conditions de production de la vérité ou des vérités..
»
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