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La vérité dépend elle de nous ?

Extrait du document

« Introduction La difficulté tient à l'ambiguïté du terme nous.

On peut comprendre le sujet ainsi : la vérité dépend elle de chacun de nous individuellement ? Mais le terme « nous » peut aussi être compris de manière collective.

« Nous » ne signifierait plus chacun de nous isolément, il s'agirait d'un nous collectif.

La vérité doit s'imposer à chacun, il ne peut pas y avoir autant de vérités que d'individus, le terme de vérité ne semble pas pouvoir être mis au pluriel. Cependant la vérité dépend bien des hommes, se sont bien les hommes collectivement qui participent à son élaboration. I. PLATON La vérité s'impose à nous La vérité ne peut pas dépendre de chacun.

Si la vérité dépend de chacun alors on va assister à une multiplication des vérités.

Or la vérité doit être découverte, pour Platon la vérité doit être antécédente à celui qui la découvre.

Si la vérité ne dépend de nous celle-ci n'est pas la vérité.

Ce qui caractérise la vérité c'est donc que celle-ci s'impose à nous, elle nous contraint.

Descartes va dans le même sens que Platon.

On reconnaît la vérité par le pouvoir qu'elle a de s'imposer.

Quand on expose la vérité à un homme raisonnable il ne dépend pas de lui de reconnaître cette vérité.

Celle-ci s'impose à lui, il n'est pas libre de reconnaître celle-ci comme vraie ou fausse.

La vérité n'est donc pas dépendante de nous, elle est là avant que nous la découvrions.

Ce qui caractérise la vérité c'est précisément qu'on est contraint de la reconnaître comme vraie et cela malgré nous. Transition Ce raisonnement fait de la vérité une propriété du monde.

Mais la vérité ne dépend elle pas d'un jugement et donc de nous ? La vérité serait alors notre production ? II. La vérité une création humaine Il n'y a de vrai et de faux que dans un discours.

La vérité ne peut donc pas être envisagée hors d'un discours rationnel, il semble donc que celle-ci dépende de nous.

Pour que quelque chose soit qualifié de vrai ou de faux ce qui est nécessaire c'est un jugement.

Avant un jugement rien ne peut être dit vrai ou faux.

On voit donc que la vérité est une propriété du discours et pas du monde.

La vérité n'est pas dans le monde.

La vérité dépend donc de nous au sens où celle-ci est introduite dans le monde par les hommes.

Nietzsche dénoncera l'idée selon laquelle la vérité serait une propriété du monde.

Nietzsche accuse les philosophes d'avoir oublié cela.

Les philosophes en viennent à croire que la vérité serait quelque chose qui appartient au monde.

Kant rappellera lui aussi que le vrai et le faux exigent un jugement de l'homme.

Les sens ne sont pas trompeurs dira Kant puisque ils ne disent rien.

Pour qu'il y ait erreur il faut un jugement. Transition Mais si la vérité dépend de nous comment faire que celle-ci reste pour autant indépendante de chacun de nous individuellement ? Comment la vérité peut-elle rester crédible si celle-ci dépend de nous ?. »

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