Aide en Philo

La théorie permet elle de négliger l'expérience ?

Extrait du document

« Analyse du sujet Ici l'interrogation n'est autre que totale : la réponse sera soit oui, la théorie permet de négliger l'expérience ; soit non, elle ne le permet pas.

Néanmoins avant de répondre à cette question, une analyse conceptuelle s'avère nécessaire.

Qu'en est-il de la théorie, de l'expérience et de ces deux verbes qui n'ont pas le même statut « permettre » et « négliger » ? En effet tous les mots comptent.

Tout d'abord les deux concepts centraux : la théorie et l'expérience La théorie vient du grec qewrein, voir à la fois au sens de voir un spectacle et de voir intellectuellement.

L'étymologie souligne le caractère englobant de la théorie. La théorie se distingue, sur un premier point, de la pratique dès lors que la théorie a un rapport désintéressé à son objet. Sur un second point, on peut voir la ligne de démarcation dans le couple « droit / fait ».

Qui n'a jamais entendu : « Oui en théorie, mais en pratique c'est différent » Plus précisément dans le domaine scientifique, la théorie est à la fois une construction élaborée à partir d'hypothèses et de vérifications expérimentales par un ou plusieurs scientifiques et l'exposition synthétique présentant les méthodes et les résultats de cette dite théorie.

La théorie s'opposerait de prime abord à l'expérience ; néanmoins en science le rapport entre ces dernières est plus complexe – il serait de l'ordre de l'interaction.

Qu'en est-il de l'expérience ? L'expérience L'on peut distinguer deux grands types d'expérience : l'expérience en général et l'expérience dite scientifique, autrement dit l'expérimentation.

La langue allemande, notons le distingue bien ces deux concepts : Erfahrung renvoie à l'expérience vécu, ce qui a été appris pendant la vie passé.

Experiment se réfère au domaine scientifique.

Précisons : L'expérience généralement c'est d'abord un vécu, un ressenti : on fait l'expérience de la mort, de l'amour, de la tristesse, de la joie.

C'est aussi le résultat d'un processus temporel d'accumulations de ces vécus : ainsi le capitaine Haddock a plus l'expérience de la navigation et de la mer que les Dupont soumis plus facilement au mal de mer. Dans l'acception plus scientifique du terme, l'expérience c'est l'expérimentation.

Si l'expérience dans le sens général est de l'ordre du réceptif, et donc dans une certaine mesure du passif, l'expérimentation est provocation.

En partant de conditions déterminées, le scientifique provoque une observation de manière à ce que le résultat non connu à l'avance fasse connaître la nature ou la loi de phénomène en question.

Cf les scéances de TP en biologie ou en physique. Permettre Là encore on peut distinguer deux acceptions : Permettre c'est laisser faire, autoriser, légitimer.

Ainsi en droit la théorie légitimerait une attitude négligeante à l'égard de l'expérience. Permettre c'est aussi donner la possibilité.

Ainsi une des possibilités ( et donc pas une nécessité ) inhérente à la théorie serait de négliger l'expérience.

Mais négliger ? Négliger On peut dégager deux degrés : Soit accorder un rôle subalterne en portant moins d'attention à qqch, ici à l'expérience. Soit – degré supérieur – ne faire aucun cas de ce qqch, ici toujours l'expérience Problématique Le langage courant a tendance à opposer théorie / pratique, et par delà théorie / expérience.

Dans le cadre de cette opposition qui de prime abord semble irréductible, il serait nécessaire d'accorder un primat soit à l'une soit à l'autre.

Soit la théorie prime et l'expérience est négligée ; soit l'expérience prime, et la théorie a un rôle secondaire. La question qui se pose est la suivante : est ce que cette démarche analytique ( analyser = diviser en parties ) de divisions, de séparations est-elle légitime dans notre cas ? Y a-t-il une hiérarchisation entre théorie et expérience ? Notre interrogation est d'ailleurs plus précise.

La question n'est pas : faut-il hiérarchiser théorie et expérience mais : mais le primat accordé à la théorie rend-il possible la mise à l'écart de l'expérience, voire la suppression de l'expérience.

Enjeux du sujet : notre société actuelle est celle du progrès scientifique et en tant que telle elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles