Aide en Philo

La technique peut-elle dépasser l'homme et devenir une technique prométhéenne ?

Publié le 29/11/2022

Extrait du document

« Dissertation Philosophie De nos jours le développement technique devient de plus en plus indispensable dans la vie de l'Homme.

Nous pouvons définir la technique comme la mise en œuvre de moyens pour parvenir à des fins.

Le développement technique désigne l'évolution continue au cours de laquelle les humains élaborent des techniques, accroissent leurs maîtrise sur la nature et transforment leurs environnements.

Bien qu’améliorant notre quotidien de vie, il conduit cependant dans un cercle vicieux.

En effet en générant plus de besoins qu'il n'y répond la dépendance de l'homme vis-à-vis de celui-ci ne fait qu'amplifie.

Il convient dès lors de se demander si on peut parler de techniques raisonnables ou de technique prométhéenne.

La technique peut-elle dépasser l'homme et devenir une technique prométhéenne ? Nous allons voir que le développement technique sert l'homme, mais malgré tout la technique est un outil qui peut se retourner contre son créateur, la difficulté réside donc dans cette notion de maîtrise. Dans cette première partie nous allons nous intéresser à la technique et à son développement.

Pour l'être humain, la technique n'est pas un simple complément mais un de ses principaux constituants de son humanité.

Car la technique dès le début est transformation de la nature extérieure en même temps que construction de la nature humaine.

La technique pour les humains est introduite par Prométhée dans le mythe de prométhée écrit par Platon dans le Protagoras.

Platon fait parler le sophiste Protagoras qui explique, sous la forme d'un mythe, l'origine des êtres vivants, y compris des hommes.

Ce récit fictif analyse la condition humaine sous deux aspects.

Parce qu'il est « nu », privé de tout dispositif technique dans son corps, l'homme est entièrement dépendant d'un environnement technique extérieur.

Cet environnement est symbolisé ici par le feu, source de toutes les techniques.

Et parce que l'homme n'a pas d'instinct social, il lui faut sans cesse réinventer la science politique, qui est une autre forme de « technique ».

De là naît la technique. En outre, pour Descartes, science et philosophie, ne sont pas destinés à produire seulement des théories.

Elles doivent permettre l'invention de techniques destinées à maîtriser la nature et à rendre la vie humaine plus confortable « et ainsi nous rendre maître et possesseurs de la nature.

» (Discours de la méthode ») Par exemple l’invention des outils en est l’exemple concret : les outils sont le prolongement du corps humain.

Ils dépendent de gestes techniques qui supposent un apprentissage plus ou moins long (exemple : un marteau...).

Ou encore la machine qui est indépendante des actions humaines et de l’énergie humaine, elle exécute des tâches que l'homme ne pourrait pas accomplir sans elles ou pas aussi vite ni aussi précisément. Elles restent cependant limitées à des tâches précises définies par les ingénieurs.

L'homme présente ainsi un caractère particulièrement exceptionnel, car il a une capacité à faire évoluer les techniques qu'il utilise. Ce même développement technique crée de nouveaux besoins et transforme l'être humain. La technique connait une mutation, celle du passage de la technique à la technologie.

Ces nouvelles technologies se traduisent par l’invention de la voiture, du téléphone ou encore de l’ordinateur.

Cependant ces progrès technologiques rendent indépendants (addiction).

Cela devient un besoin pour l’Homme.

Par exemple le rapport d’addiction à la technologie peut empêcher l’ouverture à la culture classique. Ainsi l'homme qui était le plus faible des animaux est devenu le plus fort, qui vit le mieux grâce aux progrès techniques, mais le développement technique dépasse son pouvoir et devient autonome, peut-on le limiter ? Nous allons donc voir dans cette 2e partie la dimension autonome que prend la technique. L'évolution des sciences et des technologies semblent de plus en plus indépendante des décisions humaines.

Comme le fait remarquer Dennis Gabor, physicien, qui a donné son nom à une loi affirme que « ce qui peut être fait techniquement le sera nécessairement ».

Celui-ci fait une critique du progrès fulgurant des techniques au XXe siècle et leur application aveugle dans le milieu industriel afin de tirer toujours plus de profit, sans se soucier des conséquences éthiques.

On peux aussi reprendre l’avertissement de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… Avec la mise en place de la matérialisation c’est-à-dire la création d'un monde où l'homme n'a plus sa place.

Par exemple on peut voir dans le film de Charlie Chaplin les Temps Modernes où la chaîne de production montre que les robots font tout, tout seuls.

L'intelligence artificielle n'a plus besoin de nous les hommes pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles