La technique peut-elle améliorer l'homme ?
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Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat
attendu.
Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses
utiles pour l'homme.
La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation
d'un savoir-faire.
Bergson a mis en évidence que l'homme avant d'être sage a été créateur d'outil dans le sens où la
technique semble être une activité vitale et caractéristique de l'intelligence humaine.
Comment la technique peut
améliorer l'homme si elle en est l'essence même? En fait, tout dépend du sens à donner à l'amélioration de l'homme : estce d'un point de vue moral, physique, intellectuel? A notre époque, la technique semble plus avoir de mauvais effets sur
les individus qu'autre chose.
La technique comme méthode de production a en effet un rapport au travail et touche le
quotidien de tous les hommes.
Pourtant une technique employée à de bonnes fins ne peut-elle pas laisser à l'homme le
temps de décider ce qu'il peut améliorer en lui-même?
1.
La technique, activité vitale et caractéristique de l'homme
C'est parce que l'homme est au départ le plus démuni des vivants qu'il est amené à utiliser son corps ou des parties de ce
dernier pour travailler.
Dans le Protagoras de Platon, l'homme est qualifié de "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni
armes" et c'est pour remédier à ce dénuement que Prométhée lui offre la connaissance et l'intelligence technique.
L'invention de l'outil suppose une anticipation de son utilisation, une détermination de sa forme relativement à l'usage que
l'on veut en faire, ainsi l'outil est proprement technique.
C'est en ce sens que Bergson affirme que l'intelligence humaine
est proprement technique.
L'homme, avant d'être sapiens( sage) est d'abord faber( fabricant d'outils).
"L'intelligence,
envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des
outils"( L'évolution créatrice)
Mais la technique est d'abord une activité vitale.
L'homme est démuni et le monde est une lutte pour la survie.
La
technique est alors un moyen d'adaptation de l'homme à un milieu farouche.
Dès lors, la technique est aussi ce qui fonde la supériorité de l'homme et lui assure une maîtrise de la nature.
Elle améliore
certes la vie de l'homme, lui donnant les moyens de se protéger, de manger, de produire les éléments nécessaires à sa
conservation, mais peut-on dire qu'elle apporte une amélioration à la nature humaine?
2.
La technique aliène l'homme à une logique utilitaire
Rousseau compris très vite que la technique ne se contentait pas de modifier notre manière de vivre mais encore nos
manières de penser et de sentir( voir Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).
Pour le
philosophe, il n'est pas certain que le progrès technique engendre un progrès dans les relations humaines et dans la
civilisation.
Au début du XXème, les espoirs engendrés par la technique ont été déçus.
Celle-ci a provoqué des effets
pervers.
Son accroissement a d'une part séparé et opposé travail intellectuel et manuel qui produit une ségrégation des
individus, mouvement inverse de l'humanisation et donc dépossédé le travailleur de son autonomie.
Marx affirme que "plus
l'ouvrier se dépense dans son travail, plus le monde [...] qu'il crée en face de lui devient puissant, et plus il s'appauvrit en
lui-même, plus son monde intérieur devient pauvre." (Manuscrit de 1844)
De plus, les techniques par les contraintes qu'elles font peser sur les individus, donnent une vision purement utilitaire du
monde dépourvue de transcendance, de dimensions symboliques, philosophiques.
La pensée ne s'attache plus à la
méditation, au recueillement, parce qu'infléchie par les idées d'efficacité et d'utilité de la technique omniprésente.
De plus, si pendant longtemps, l'entité homme apparaît située hors du champ de la technique transformatrice, aujourd'hui
prend l'homme comme objet de son agir, comme le montre l'exemple des manipulations génétiques, cas extrême où
l'homme pourrait mettre en péril sa propre essence.
3.
La technique a une valeur neutre, c'est à l'homme de faire sa valeur
Aucune technique n'est "neutre" : sa valeur vient de l'usage qui en est décidé; si elle est mal orientée, elle peut
effectivement nuire à l'homme
Mais d'une manière générale, la condamnation radicale de la technique paraît impossible.
Elle possède un aspect positif
sûr.
Il suffit de bien l'utiliser Elle permettrait en effet d'une part d'alléger le travail et donc de libérer du temps pour le
développement personnel de l'individu et ses forces qu'il investit dans le travail.
Pour Nietzsche, le travail "consume une
extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour."
(Aurore, 1880)
D'autre part la technique peut permettre de fournir à tous les éléments nécessaires et à éliminer certaines catastrophes
ou maladies, permettant ainsi une égalité de tous.
Il ne faut en effet pas oublier que la technique à sa base a pour but de permettre à l'homme de mieux vivre.
Il s'agit alors
de concevoir une technique qui soit bel et bien dominée par l'homme.
C'est pourquoi Hans Jonas a crée le "principe responsabilité".
doit voici quelques préceptes
" agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine
inclus dans ton choix actuel l'intégrité future de l'homme comme objet secondaire de ton vouloir."
Ainsi, à la base, la technique est ce qui propre à l'homme et qui lui permet d'assurer les conditions de survie et de bienêtre.
Avec le développement de l'industrie, la technique a pris énormément d'importance et tend à s'identifier avec les
machines mêmes, créant alors des effets négatifs sur l'homme : conditionnement de sa pensée et de son corps,
épuisement de ses forces créatrices.
La technique apparaît aussi comme appauvrissement de la pensée morale de
l'homme, en lui fournissant une vision utilitaire de la vie.
Pourtant, la technique comme l'outil est neutre, c'est à l'homme
de la maîtriser et de choisir sa destination.
Et dans ce sens la technique peut le libérer du soucis de sa survie, lui assurer
son bien-être et donc de lui permettre de passer plus de temps à son développement et à la réflexion, qui lui permettront
de donner un sens à sa propre existence et à sa nature..
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