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La technique peut-elle améliorer l'homme ?

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« La technique peut-elle améliorer l'homme? Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu.

Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme.

La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation d'un savoir-faire.

Bergson a mis en évidence que l'homme avant d'être sage a été créateur d'outil dans le sens où la technique semble être une activité vitale et caractéristique de l'intelligence humaine.

Comment la technique peut améliorer l'homme si elle en est l'essence même? En fait, tout dépend du sens à donner à l'amélioration de l'homme : est-ce d'un point de vue moral, physique, intellectuel? A notre époque, la technique semble plus avoir de mauvais effets sur les individus qu'autre chose.

La technique comme méthode de production a en effet un rapport au travail et touche le quotidien de tous les hommes.

Pourtant une technique employée à de bonnes fins ne peut-elle pas laisser à l'homme le temps de décider ce qu'il peut améliorer en lui-même? 1.

La technique, activité vitale et caractéristique de l'homme C'est parce que l'homme est au départ le plus démuni des vivants qu'il est amené à utiliser son corps ou des parties de ce dernier pour travailler.

Dans le Protagoras de Platon, l'homme est qualifié de "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes" et c'est pour remédier à ce dénuement que Prométhée lui offre la connaissance et l'intelligence technique. L'invention de l'outil suppose une anticipation de son utilisation, une détermination de sa forme relativement à l'usage que l'on veut en faire, ainsi l'outil est proprement technique.

C'est en ce sens que Bergson affirme que l'intelligence humaine est proprement technique. L'homme, avant d'être sapiens( sage) est d'abord faber( fabricant d'outils).

"L'intelligence, envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils"( L'évolution créatrice) Mais la technique est d'abord une activité vitale.

L'homme est démuni et le monde est une lutte pour la survie.

La technique est alors un moyen d'adaptation de l'homme à un milieu farouche. Dès lors, la technique est aussi ce qui fonde la supériorité de l'homme et lui assure une maîtrise de la nature.

Elle améliore certes la vie de l'homme, lui donnant les moyens de se protéger, de manger, de produire les éléments nécessaires à sa conservation, mais peut-on dire qu'elle apporte une amélioration à la nature humaine? 2.

La technique aliène l'homme à une logique utilitaire Rousseau compris très vite que la technique ne se contentait pas de modifier notre manière de vivre mais encore nos manières de penser et de sentir( voir Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).

Pour le philosophe, il n'est pas certain que le progrès technique engendre un progrès dans les relations humaines et dans la civilisation.

Au début du XXème, les espoirs engendrés par la technique ont été déçus.

Celle-ci a provoqué des effets pervers.

Son accroissement a d'une part séparé et opposé travail intellectuel et manuel qui produit une ségrégation des individus, mouvement inverse de l'humanisation et donc dépossédé le travailleur de son autonomie.

Marx affirme que "plus l'ouvrier se dépense dans son travail, plus le monde [...] qu'il crée en face de lui devient puissant, et plus il s'appauvrit en lui-même, plus son monde intérieur devient pauvre." (Manuscrit de 1844) De plus, les techniques par les contraintes qu'elles font peser sur les individus, donnent une vision purement utilitaire du monde dépourvue de transcendance, de dimensions symboliques, philosophiques.

La pensée ne s'attache plus à la méditation, au recueillement, parce qu'infléchie par les idées d'efficacité et d'utilité de la technique omniprésente. De plus, si pendant longtemps, l'entité homme apparaît située hors du champ de la technique transformatrice, aujourd'hui prend l'homme comme objet de son agir, comme le montre l'exemple des manipulations génétiques, cas extrême où l'homme pourrait mettre en péril sa propre essence. 3.

La technique a une valeur neutre, c'est à l'homme de faire sa valeur Aucune technique n'est "neutre" : sa valeur vient de l'usage qui en est décidé; si elle est mal orientée, elle peut effectivement nuire à l'homme Mais d'une manière générale, la condamnation radicale de la technique paraît impossible.

Elle possède un aspect positif sûr.

Il suffit de bien l'utiliser Elle permettrait en effet d'une part d'alléger le travail et donc de libérer du temps pour le développement personnel de l'individu et ses forces qu'il investit dans le travail.

Pour Nietzsche, le travail "consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour." (Aurore, 1880) D'autre part la technique peut permettre de fournir à tous les éléments nécessaires et à éliminer certaines catastrophes ou maladies, permettant ainsi une égalité de tous. Il ne faut en effet pas oublier que la technique à sa base a pour but de permettre à l'homme de mieux vivre.

Il s'agit alors de concevoir une technique qui soit bel et bien dominée par l'homme. C'est pourquoi Hans Jonas a crée le "principe responsabilité".

doit voici quelques préceptes " agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine inclus dans ton choix actuel l'intégrité future de l'homme comme objet secondaire de ton vouloir." Ainsi, à la base, la technique est ce qui propre à l'homme et qui lui permet d'assurer les conditions de survie et de bien-être.

Avec le développement de l'industrie, la technique a pris énormément d'importance et tend à s'identifier avec les machines mêmes, créant alors des effets négatifs sur l'homme : conditionnement de sa pensée et de son corps, épuisement de ses forces créatrices.

La technique apparaît aussi comme appauvrissement de la pensée morale de l'homme, en lui fournissant une vision utilitaire de la vie. Pourtant, la technique comme l'outil est neutre, c'est à l'homme de la maîtriser et de choisir sa destination.

Et dans ce sens la technique peut le libérer du soucis de sa survie, lui assurer son bien-être et donc de lui permettre de passer plus de temps à son développement et à la réflexion, qui lui permettront de donner un sens à sa propre existence et à sa nature.. »

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