La technique moderne illustre t-elle la raison humaine ou la déraison ?
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Sujet La technique moderne illustre-t-elle la raison humaine ou la déraison ?
Analyse du sujet :
Trois éléments sont à analyser : technique moderne, raison humain, déraison.
On pose la question du
rapport entre le premier et les deux autres.
Est-ce un rapport d'illustration ?
Illustrer : éclaircir, mettre en lumière, exemplifier.
Le présupposé du sujet est donc ici que la technique
peut être le révélateur d'un état de la raison.
La technique : on peut la définir comme l'ensemble des règles transmissibles permettant de produire un
objet, mais aussi comme l'ensemble des objets produits par ce moyen.
On l'oppose alors à la nature (lois
naturelles et êtres naturels).
Le domaine technique est alors lié à une science et à une pratique (savoir et
savoir-faire), lesquelles se constituant réciproquement (on devient pianiste en jouant du piano, mais aussi en
réfléchissant sur les effets de la manière dont on joue).
D'où le présupposé du sujet : la technique a toujours
à voir avec la raison (qui règle).
MODERNE : ICI , LE SUJET RESTREINT LA TECHNIQUE À CELLE DE NOS JOURS.
LA SPÉCIFICITÉ DE LA TECHNIQUE AUJOURD'HUI
EST SON ÉTROIT RAPPORT À AUX SCIENCES (APPLIQUÉES) ET SON EXTENSION DANS TOUS LES DOMAINES DE L'EXISTENCE.
L'ENJEU DE LA QUESTION EST DONC DE SAVOIR SI CET ÉTAT DE LA TECHNIQUE EST L'EFFET D'UN PROGRÈS DE LA RAISON (THÈSE
DES LUMIÈRES) OU D'UNE PERTE DE BON SENS QUI RÉDUIT LA RAISON AU SIMPLE CALCUL.
LA RAISON HUMAINE : LE BON SENS, « CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU MONDE » SELON DESCARTES (DISCOURS DE LA
MÉTHODE), ON PEUT LA DÉFINIR COMME LA FACULTÉ QU'A L'HOMME DE DISCERNER LE VRAI DU FAUX (RAISON THÉORIQUE),
L'UTILE DU NUISIBLE ET LE BIEN DU MAL (RAISON PRATIQUE).
LA RAISON EST DONC CE QUI DONNE LES CRITÈRES DE JUGEMENT
ET D'ACTION.
ON PARLE DE RAISON INSTRUMENTALE DÈS LORS QU'IL S'AGIT DE CALCULER LES MOYENS LES PLUS ADÉQUATS À LA
RÉALISATION D'UNE FIN.
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PROBLÈME
LA TECHNIQUE EST LE PROPRE DE L'HOMME,
ET C'EST SANS DOUTE PARCE QUE LA RAISON, COMME FACULTÉ DE PRODUIRE DES RÈGLES
GÉNÉRALES À PARTIR DES CAS PARTICULIERS, N'APPARTIENT QU'À LUI.
LA TECHNIQUE REPOSE EN EFFET SUR DES RÈGLES
DE CE POINT DE VUE, SEULE UNE RAISON
ÉCLAIRÉE PEUT PRODUIRE UNE TECHNIQUE EFFICACE PUISQUE CELLE- CI SUPPOSE LA CONNAISSANCE DES RÈGLES DE LA NATURE.
CEPENDANT, IL NE SUFFIT PAS DE SAVOIR COMMENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR SAVOIR S'IL FAUT LE FAIRE.
OR , LA RAISON
INSTRUMENTALE, QUI NE PORTE QUE SUR LES MOYENS, NE PARLE PAS DE LA FIN.
SI LE PRINCIPE QUE TOUT CE QUI PEUT ÊTRE
TECHNIQUEMENT RÉALISÉ LE SERA UN JOUR EST VRAI ALORS ON PEUT SE DIRE QUE LE DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE, NOTAMMENT DANS LA
FORME PARTICULIÈREMENT ÉCRASANTE QU'IL PREND AUJOURD'HUI (LA CULTURE DU RÉSULTAT), EST BIEN L'ILLUSTRATION, LA MISE EN
ÉVIDENCE, D'UNE DÉRAISON, D'UNE RÈGLE QUI MESURE ET ORDONNE SANS FINALITÉ.
LE MYTHE DU PROGRÈS N'EST IL PAS LE RÉVÉLATEUR
DE CET ÉTAT ?
TRANSMISSIBLES, DE LA RECETTE DE CUISINE À LA THÉORIE DES ONDES (RADIO ETC).
I)
–
LA TECHNIQUE MODERNE MANIFESTE LES PROGRÈS DE LA RATIONALITÉ HUMAINE.
LA RAISON HUMAINE,
PAR LA CONNAISSANCE QU'ELLE PROPOSE DES LOIS DE LA NATURE, MET L'HOMME EN POSSESSION D'UN
POUVOIR SUR LA NATURE ELLE- MÊME.
–
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ELLE LE REND « COMME MAÎTRE ET POSSESSEUR » DE CETTE NATURE », COMME L'EXPLIQUE
DESCARTES DANS LE DISCOURS DE LA MÉTHODE VI° PARTIE, CAR QUI MAÎTRISE LES CAUSES MAÎTRISE LES EFFETS.
LA TECHNIQUE REPOSE DONC SUR LA RAISON, ET EN EST L'EFFET, COMME LE NOTE ARISTOTE DANS LES PARTIES DES ANIMAUX :
« CE N'EST PAS PARCE QU'IL A DES MAINS QUE L'HOMME EST LE PLUS INTELLIGENT MAIS C'EST PARCE QU'IL EST LE PLUS INTELLIGENT
QU 'IL A DES MAINS ».
IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UN OUTIL, ENCORE FAUT- IL SAVOIR S'EN SERVIR.
SANS LA RAISON QUI UTILISE
L'OUTIL , LA TECHNIQUE N'EST RIEN.
POSSÉDER LA MAIN, C 'EST « POSSÉDER UN OUTIL QUI TIENT LIEU DES AUTRES », MAIS
ENCORE FAUT- IL SAVOIR S'EN SERVIR.
DE CE POINT DE VUE, LA MAÎTRISE TECHNIQUE EST D'AUTANT PLUS GRANDE QUE
L'INTELLIGENCE DE L'OUTIL EST PLUS AIGUISÉE.
LA TECHNIQUE EST DONC D'AUTANT PLUS IMPORTANTE QUE LA RAISON EST
PRÉSENTE.
Il faut donc conclure de cette première partie que la technique moderne, omniprésente et condition de notre
existence, est le signe infaillible d'une raison humaine à l'œuvre.
II)
–
–
Cependant, l'efficacité technique permet-elle de définir l'essence de la raison ?
Cependant, qu'il n'y ait pas de technique sans intelligence, pas d'art sans raison, ne veut pas dire que la
rationalité se réduise à la technique, quelle qu'elle soit.
En effet, la perspective précédente réduit la raison à un
calcul de moyen pour parvenir à une fin, c'est la raison instrumentale.
Or, penser, ce n'est pas calculer, comme
le dit Heidegger.
Savoir appliquer des règles strictes peut ne pas renvoyer à une raison complète, en ce qu'il
manquerait en effet la prudence.
Ainsi, dans le domaine du droit, appliquer la loi sans discernement, de façon mécanique, conduit à des.
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