La technique accroît-elle notre liberté ?
Extrait du document
«
[L'homme, grâce à la technique, s'est affranchi des nécessités
naturelles et il a donc pu accroître sa liberté, ouvrir de nouveaux horizons, améliorer ses conditions
d'existence.]
Le mythe de Prométhée
Dans un dialogue intitulé Protagoras, Platon évoque le mythe de Prométhée.
De tous les animaux, l'homme
étant le plus démuni, Prométhée a volé aux dieux le feu et les techniques lui permettant d'avoir un pouvoir sur
la nature.
Prométhée sera puni par Zeus.
Mais en tout cas, il aura donné aux hommes les techniques grâce
auxquelles ils ont pu améliorer leur vie et accroître leur longévité et leur liberté.
La technique libère l'homme de
la nécessité et le fait sortir de la condition animale.
« Il fut jadis un temps où les dieux existaient, mais non les espèces mortelles.
Quand le temps que le destin avait assigné à leur création fut venu, les dieux les
façonnèrent dans les entrailles de la terre d'un mélange de terre et de feu et des
éléments qui s'allient au feu et à la terre.
Quand le moment de les amener à la
lumière approcha, ils chargèrent Prométhée et Épiméthée de les pourvoir et
d'attribuer à chacun des qualités appropriées.
Mais Épiméthée demanda à
Prométhée de lui laisser faire seul le partage.
« Quand je l'aurai fini, dit-il, tu
viendras l'examiner.
» Sa demande accordée, il fit le partage, et, en le faisant, il
attribua aux uns la force sans la vitesse, aux autres la vitesse sans la force ; il
donna des armes à ceux-ci, les refusa à ceux-là, mais il imagina pour eux d'autres
moyens de conservation [...].
Ces mesures de précaution étaient destinées à
prévenir la disparition des races.
[...]
cependant Epiméthée, qui n'était pas très réfléchi, avait, sans y prendre garde,
dépensé pour les animaux toutes les facultés dont il disposait et il lui restait la
race humaine à pourvoir, et il ne savait que faire.
Dans cet embarras, Prométhée
vient pour examiner le partage ; il voit les animaux bien pourvus, mais l'homme nu,
sans chaussures, ni couverture, ni armes, et le jour fixé approchait où il fallait
l'amener du sein de la terre à la lumière.
Alors Prométhée, ne sachant qu'imaginer
pour donner à l'homme le moyen de se conserver, vole à Héphaistos et à Athéna
la connaissance des arts avec le feu ; car, sans le feu, la connaissance des arts
était impossible et inutile ; et il en fait présent à l'homme.
l'homme eut ainsi la
science propre à conserver sa vie ; mais il n'avait pas la science politique ; celleci se trouvait chez Zeus, et Prométhée n'avait plus le temps de pénétrer dans
l'acropole que Zeus habite et où veillent d'ailleurs des gardes redoutables.
»
Platon, « Protagoras ».
« Il fut jadis un temps où les dieux existaient, mais non les espèces mortelles.
Quand le temps que le destin avait assigné à leur création fut venu, les dieux les
façonnèrent dans les entrailles de la terre d'un mélange de terre et de feu et des
éléments qui s'allient au feu et à la terre.
Quand le moment de les amener à la
lumière approcha, ils chargèrent Prométhée et Épiméthée de les pourvoir et
d'attribuer à chacun des qualités appropriées.
Mais Épiméthée demanda à
Prométhée de lui laisser faire seul le partage.
« Quand je l'aurai fini, dit-il, tu
viendras l'examiner.
» Sa demande accordée, il fit le partage, et, en le faisant, il
attribua aux uns la force sans la vitesse, aux autres la vitesse sans la force ; il
donna des armes à ceux-ci, les refusa à ceux-là, mais il imagina pour eux d'autres
moyens de conservation [...].
Ces mesures de précaution étaient destinées à
prévenir la disparition des races.
[...]
cependant Epiméthée, qui n'était pas très réfléchi, avait, sans y prendre garde,
dépensé pour les animaux toutes les facultés dont il disposait et il lui restait la
race humaine à pourvoir, et il ne savait que faire.
Dans cet embarras, Prométhée
vient pour examiner le partage ; il voit les animaux bien pourvus, mais l'homme nu,.
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