Aide en Philo

La spontanéité est-elle synonyme de liberté

Extrait du document

« LIRE LE SUJET C'est à partir de l'analyse du concept de spontanéité qu'il faut ici réfléchir sur cette question.

Pour dégager les significations d'un mot, on commence toujours par chercher dans quelles expressions on peut le rencontrer.

Il est utile de se demander, d'autre part, à quels concepts il s'oppose. Introduction • A première vue, agir de manière spontanée, c'est agir librement : rien ni personne ne parait alors nous contraindre. Toutefois, on peut se demander si, en agissant de manière spontanée, on n'agit pas aussi de manière irréfléchie, involontaire ou irresponsable. • Le problème se pose donc de savoir ce qu'on entend par «spontanéité, afin de déterminer si celle-ci est, ou non, synonyme de liberté. 1.

Le mot «spontané» L'analyse des expressions dans lesquelles on utilise le mot «spontané» conduit à distinguer plusieurs plans.

On parle en particulier de spontanéité pour désigner: • Un acte qui n'est pas contraint par autrui. Des aveux spontanés ne sont pas arrachés par la violence ou la ruse ; celui qui avoue décide de parler alors qu'il pourrait se taire puisque personne n'exerce sur lui de pression. • Un acte qui ne paraît pas déterminé par une cause extérieure à celui qui le fait. Par exemple, les actes réflexes peuvent être dits spontanés en ce sens.

Mais ce sens en appelle un autre, car de tels actes doivent être opposés aux actes réfléchis : • Un acte qui ne résulte pas d'une réflexion consciente. On parle ainsi d'une réaction spontanée, d'un caractère spontané.

On oppose conscience réfléchie et conscience spontanée, parce que cette dernière ne se pense pas explicitement elle-même par un mouvement réflexif (dont elle est pourtant capable), ne fait pas retour sur soi. • Une conduite imprévisible, enfin, qui non seulement n'est pas calculée, préméditée, mais ne peut être connue à l'avance, comme telle ou telle réaction spontanée, une grève spontanée, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles