Aide en Philo

La Servitude volontaire

Publié le 05/01/2025

Extrait du document

« Sujet Existe t’il une servitude volontaire? l’Homme durant sa vie connaît bon nombre de maître et cela de tout age, parent, épouse, patron, l’État et plein d’autre, c’est pour cela que dans le contra social de Rousseau il dit que «l’homme est né libre et partout il est dans les fers".

C’est pour cela qu’il accepterai cette servitude volontaire.

Donc en acceptant tout le temps d’être un servant est ce que l’Homme ne pourrait il pas être libre? Et si cela lui permet d’être libre pourquoi ne la recherche t’il pas sans fers qui le retiennent? Nous verrons d’abord si l’idée de servitude volontaire et vraiment incompatible avec l’idée de liberté puis dans un second temps pourquoi l’’Homme à t’il un besoin d’un maître pour être libre. Cette idée de servitude volontaire n’est pas forcément opposé à l’idée de liberté car cela implique une certaine forme de libre arbitre et donc de choix, c’est dans ce choix qu’il cherche une forme de liberté, en tant qu’enfant il se soumet à ses parent pour être libre des problèmes adulte, il se soumet à l’état pour être libre de tout problème politique, ou encore il se soumet au mariage pour recherché une stabilité.

C’est grâce à toutes ses servitude qu’il gagne sa liberté.

Mais alors une personne qui ne choisis pas son maître n’est pas libre? Non car même pour un cerfs qui est contrains à son roi c’est le roi le véritable esclave car il devra gérer ses cerfs qu’il veut contraindre pour toujours, il se retrouve piéger et avec plus d’obligation que le cerfs lui même.

Enfin cette servitude volontaire n’est pas contraire à la liberté car en choisissant d’être esclave nous conservons notre libre arbitre, c’est grâce à lui que nous conservons nôtre liberté la plus profonde, celle de pensée. Mais alors est ce que.... »

Liens utiles