La science peut-elle se passer de la philosophie ?
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«
Il s'agit ici de s'interroger sur les rapports entre la philosophie et la science.
Est-ce que la philosophie peut se
passer de l'étude de la science ? Autrement dit et pour radicaliser la question, est-ce qu'il est possible de faire
de la philosophie sans être un spécialiste de l'épistémologie ? Au demeurant, on est tenté de répondre par
l'affirmative.
Pourquoi ? S'il fallait que la philosophie ait pour propédeutique (discours préliminaire et fondateur)
une théorie de la science, on ne commencerait jamais réellement à philosopher...
La philosophie se réduirait à
un discours, peu importe qu'il soit critique ou non, sur la science.
Par ailleurs, elle resterait en quelque sorte le
parent pauvre de la science qui avance et progresse là où la philosophie se débat seulement dans la
contradiction.
Ce serait aussi rendre secondaire d'autres objets philosophiques comme l'art, la morale, la
politique...
En fait, on peut faire de la philosophie sans étudier la science , mais cela n'implique pas que l'étude
de la science soit futile en philosophie.
Elle est en quelque sorte le couronnement de l'activité philosophique qui
tente de saisir ses propres processus de connaissance.
Elle peut certes s'en passer, mais elle évite sans doute
des égarements métaphysiques en prenant conscience de ce qu'est le savoir.
Nous vous conseillons pour
travailler ce thème, de vous documenter sur la philosophie kantienne.
[En science, ce qui compte, ce sont les résultats.
La philosophie n'apporte rien au progrès scientifique.
La
scientificité de la philosophie est problématique.
La science doit s'affranchir le plus possible de la
réflexion philosophique.]
La philosophie est une vision du monde
La philosophie tentent de répondre à des questions outrepassant le
champ de l'expérience possible.
Ces questions métaphysiques font de la
philosophie un "champ de bataille" (Kant).
La réflexion philosophique
sombre alors dans des antinomies dont elle ne parvient pas à sortir.
L'illusion de toute métaphysique se révèle à travers les quatre
antinomies qui permettent, concernant quatre « propriétés » du monde,
de soutenir à la fois la thèse et l'antithèse.
• Première antinomie : le monde a un commencement dans le temps et
il est limité dans l'espace/ le monde n'a pas de commencement dans le
temps et n'est pas limité dans l'espace.
• Seconde antinomie : tout ce qui existe est composé d'éléments
simples / il n'existe rien de simple dans le monde (divisibilité à l'infini).
• Troisième antinomie : tout n'est pas soumis au déterminisme, il existe
une causalité libre / il n'existe pas de causalité libre.
• Quatrième antinomie : il existe un être nécessaire, comme partie ou
cause du monde / il n'existe pas d'être nécessaire, ni dans le monde, ni
en dehors.
En l'absence du critère de l'expérience, la raison démontre aussi bien le
pour que le contre.
Surgit alors le fantôme du scepticisme.
Mais Kant
pense échapper au scepticisme justement en mettant à nu le sophisme,
qui fait glisser d'une idée de la raison à son existence comme chose en
soi objective.
La raison est à elle-même son propre remède : c'est la démarche critique.
Face à de telles impasses, le progrès scientifique doit s'affranchir de toute philosophie.
La science est la connaissance du réel
Le but de la science est la connaissance objective des faits.
Elle établit des relations constantes et
universelles entre les phénomènes.
Elle ne doit en aucun cas prétendre connaître la finalité du monde.
Son
rôle est de connaître les relations causales qui structurent le réél.
C'est la raison pour laquelle, non seulement
elle se distingue de la philosophie, mais elle doit de plus s'en méfier...
s'en défier.
Il faut souhaiter la dictature de la raison
Pour Freud, seules la psychologie et les sciences de la nature sont des disciplines scientifiques.
La raison sur
laquelle se fondent ces disciplines devrait un jour pouvoir rendre compte de la totalité du monde et des
comportements des hommes.
Aussi la science doit-elle combattre la religion et refuser tout rapprochement
avec la philosophie..
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