La science peut-elle remplacer la religion ?
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PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: La religion offre généralement des réponses là où nous avons des
interrogations sur le sens de l'existence, sur ses origines, sur la vie après la mort…mais nous pouvons également
remarquer que la religion peut souvent, d'une manière générale, proposer des réponses là où nous sommes
ignorants.
L'histoire semble alors nous montrer que là où nous avions des croyances, la science a pu apporter des
réponses et faire reculer ces croyances.
Vous pouvez d'ailleurs penser aux grands conflits qui ont pu avoir lieu
entre la science et la religion.
Pensez au procès de Galilée, par exemple, ou encore au rejet des thèses de Darwin.
Un tel constat pourrait nous faire penser ainsi que la science serait susceptible de prendre la place de la religion.
Ici, vous pouvez également penser aux analyses de Spinoza dans l'Ethique, appendice 1, lorsqu'il affirme que Dieu
est « asile de l'ignorance ».
Spinoza montre en quoi la religion peut être identifiée à la superstition en ne reposant
que sur l'ignorance.
On peut donc encore ici considérer que la science, le savoir, la connaissance vraie pourrait
prendre la place de la religion.
Au 19ème siècle, le mouvement scientiste a ainsi pu soutenir l'idée que le progrès
des sciences conduirait à faire disparaître les religions, les interrogations philosophiques et métaphysiques en
finissant par apporter des réponses scientifiques là où ces discours ne nous proposent que des supputations, des
croyances ou des affirmations manquant de fondements rationnels.
Pourtant, peut-on identifier ainsi la religion à la
superstition ? La religion ne repose-t-elle que sur l'ignorance ? Vous pouvez ici vous demander si la science peut
vraiment avoir réponse à tout.
En effet, n'y a-t-il pas de l'inconnaissable ? N'y a-t-il pas des limites à la
connaissance scientifique ? Ici, vous pouvez penser alors aux analyses de Kant par exemple, lorsqu'il distingue le
savoir de la croyance.
Dans la Critique de la raison pure, il s'intéresse alors aux limites du savoir et montre
comment il s'agit de « faire sa place au savoir et de faire sa place à la croyance ».
[En expliquant l'univers par des lois rationnelles, la science permet à l'homme de se passer de la religion.
La religion est le signe d'une pensée infantile, au contraire de la science qui apparaît comme maturité de
l'esprit.]
La science explique les mécanisme naturels
A l'aube de l'humanité, les hommes ont d'abord subi et craint la puissance de la nature.
Ensuite, avec la
naissance de la culture, ils ont cherché à expliquer les phénomènes qui les effrayaient par l'action des dieux.
La mythologie fut la première tentative pour comprendre la réalité.
A partir du moment où la science se
développe et explique de plus en plus rationnellement le monde, elle peut se substituer à la religion.
La philosophie matérialiste d'Épicure est à cet égard exemplaire.
En effet, pour notre philosophie, une des
premières cause d'angoisse chez les humains est, selon Épicure, l'inquiétude religieuse et la superstition.
Bien
des hommes vivent dans la crainte des dieux.
Ils ont peur que leur conduite, leurs désirs ne plaisent pas aux
dieux, que ceux-ci jugent leurs actes immoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punir
sévèrement les pauvres fauteurs, en les écrasant de malheur dès cette vie ou en les châtiant après cette vie.
Ils pensent aussi qu'il faut rendre un culte scrupuleux à ces divinités, leur adresser des prières, des
suppliques, leur faire des offrandes afin de se concilier leurs bonnes grâces.
Car les dieux sont susceptibles,
se vexent pour un rien, et sont parfois même jaloux du bonheur des simples mortels, qu'ils se plaisent alors à
ruiner.
Toutes ces croyances qui empoisonnent la vie des hommes ne sont que des superstitions et des
fariboles pour Épicure.
Pour s'en convaincre, il faut rechercher quels sont les fondements réels des choses, il faut une connaissance
métaphysique, cad une science de la totalité du monde.
Celle-ci nous révélera que le principe de toutes
choses est la matière, que tout ce qui existe est matériel.
Ainsi, la science peut expliquer tous les
événements du monde, tous les phénomènes de la Nature, même ceux qui étonnent et terrorisent le plus les
hommes, comme procédant de mécanismes matériels dépourvus de toute intention de nuire, et nullement
d'esprits divins aux volontés variables.
Par exemple, les intempéries qui dévastent vos biens et vous ruinent
ne sont nullement l'expression d'une vengeance divine pour punir vos fautes passées, mais seulement la
résultante de forces naturelles aveugles et indifférentes à votre devenir.
C'est ce qu'établira de façon
complète Lucrèce, en donnant même le luxe de plusieurs explications possibles des mêmes phénomènes,
arguant du fait que l'essentiel n'est pas de connaître la vraie cause du phénomène, mais de savoir qu'il
possède une cause matérielle non intentionnelle.
C'est en effet cela seul qui importe à notre bonheur, puisque
ce savoir nous délivre des angoisses religieuses..
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