Aide en Philo

La science peut-elle atteindre la réalité ultime ?

Extrait du document

« [L'objectivité de la science consiste à nous fournir des connaissances confirmées par l'expérience.

La subjectivité du chercheur s'efface devant ses découvertes, qui portent sur la réalité ultime.] La science est une connaissance de la réalité ultime Une première solution consiste à affirmer que la raison est une donnée première qui ne doit rien à l'expérience et que l'homme en possède congénitalement les principes.

Toute une tradition philosophique, depuis l'Antiquité grecque, affirme que les principes de la raison existent a priori et indépendamment de l'expérience sensible. C'est ainsi que pour Platon, l'âme les tient d'une existence antérieure à son union au corps.

Pour Platon, l'âme a une existence distincte du corps.

Elle est immortelle, elle est source et principe du mouvement, elle est ce qui anime le corps.

Elle a existé avant d'être enfermée en lui, elle existera après sa disparition.

Avant de s'incarner dans un corps, l'âme a appartenu à un cortège divin, elle a eu connaissance de la vérité dans un monde suprasensible. Pour Descartes aussi la raison est innée et irréformable.

Il voit en elle « la marque de Dieu sur son ouvrage ». Les principes sont de « vraies et immuables natures » ou « idées innées » et ont été comme gravés dans l'esprit de tout homme par le créateur . Ces théories ont en commun d'affirmer que l'homme possède les principes indépendamment de l'expérience.

Ce sont diverses formes de ce qu'on appelle rationalisme. La science fait surgir la nécessité des choses L'ensemble des faits, des lois et des théories explique le pourquoi des choses en montrant leur nécessité.

Un système cohérent relie certains phénomènes entre eux afin qu'ils forment un ensemble cohérent.

Dans les sciences physiques, les théories cherchent à expliquer, de la manière la plus unifiée et avec la plus grande précision possible dans le langage mathématique, l'univers.

ainsi, par exemple, la théorie de Newton réalise l'unification des lois planétaires de Kepler et de la loi de la chute des corps de Galilée, expliquant le trajet elliptique des planètes autour du Soleil comme une chute indéfiniment retardée.

Cette théorie rend compte de phénomènes divers comme la variation de la pesanteur selon la latitude ou encore le mouvement des marées. La science procède à des vérifications expérimentales La confrontation d'une théorie avec l'expérience permet de saisir l'ultime réalité d'un phénomène donné. L'expérience vient souvent contredire des théories en vigueur. Ainsi, par exemple, depuis Aristote, on prétendait que la nature avait horreur du vide.

Or, en 1643, des fontainiers de Florence rapportent à Torricelli l'observation étrange qu'ils avaient faite : l'eau ne monte plus dans une pompe aspirante vide au-delà de 10,33 mètres.

Toricelli refit cette expérience en imaginant des dispositifs expérimentaux différents.

Pour dissiper toutes les objections contre l'existence du vide, Pascal demandera à son beau-frère Florin Périer d'organiser l'expérience du Puy-de-Dôme.

Celle-ci montrera que la hauteur du vif-argent dans un tuyau est moindre en haut qu'en bas de la montagne.

Il s'ensuit nécessairement que la pesanteur ou pression de l'air est la seule cause de cette suspension du vif-argent, et non pas l'horreur du vide.

Pascal en conclura que dans le jugement qu'ils ont fait que la nature ne souffrait point du vide, les anciens « n'ont entendu parler de la nature qu'en l'état où ils la connaissaient [...] ils ont entendu qu'elle n'en souffrait point dans toutes les expériences qu'ils avaient vues, et ils n'auraient pu sans témérité y comprendre celles qui n'étaient pas en leur connaissance.

» (« Préface pour le traité du vide »). L'expérience est souvent à l'origine de nouvelles lois et théories.

Il appartient au savant de mettre en place les conditions garantissant l'objectivité et la rigueur des observations et des expérimentations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles