La science nous conduit-elle toujours à la certitude ?
Publié le 06/04/2022
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«
Dissertation philosophie
Sujet : « La science nous conduit-elle toujours à la certitude ? »
On a souvent tendance à associer la science à la vérité, à un savoir certain
qui ne peut être remis en cause.
Or, durant la crise de la Covid, nous avons pu
remarquer que même la science peut continuellement être remise en cause, du
moment que l’on s’interroge sur sa valeur de vérité, et que l’on tente de
progresser dans un domaine.
En effet, le sentiment de certitude ne concerne pas que la science, mais il
concerne également l’opinion et la croyance.
Lorsqu’un individu est certain de ce
qu’il affirme sans pour autant l’avoir démontré, il a un sentiment de certitude,
alors qu’en réalité, il ne pose seulement son opinion, ses croyances, à l’égard des
autres individus.
Cependant, seule la science parvient à démontrer la vérité d’un propos
suivant une vérité objective.
Pour prouver qu’un dire, une parole est vraie,
certaine, il faut auparavant l’avoir démontré, à partir d’une méthode rigoureuse.
C’est de cette dernière que découle ainsi, la certitude du propos.
C’est pourquoi, il est intéressant de se demander si la science nous conduit
toujours à la certitude ? Est-ce le seul moyen d’accéder à la vérité ? Ou l’accès à
cette dernière est-il multiple ? Est-ce que la certitude est le résultat d’une
démarche scientifique, ou, au contraire, chaque vérité n’est pas forcément
associée à la science, et proviendrait donc de nos opinions, nos croyances ?
Il est possible d’affirmer que le sentiment de certitude ne concerne pas
seulement la science, mais qu’il s’attache également à l’opinion et à la croyance.
En effet, la certitude peut provenir de nos opinions, de nos croyances ou encore
de nos convictions, puisque d’un point de vue subjectif, la perception existe.
Un
individu peut donc prendre ses opinions pour des propos, ayant une valeur de
vérité, ces dernières seront dès lors subjectives.
Dans un sens, il semble que l'opinion soit en réalité non pas le contraire du
savoir, mais son préambule, un signe d'effacement de l'ignorance.
Avant de
1.
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