Aide en Philo

La science est-elle nécessairement déterministe ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: DÉTERMINISME : Relation nécessaire entre une cause et son effet.

Comme doctrine, c'est l'affirmation qu'aucune réalité n'échappe à cette relation, que tout est déterminé ou conditionné par des causes.

Conséquences: 1) Le déterminisme permet la connaissance scientifique des phénomènes, qui peuvent être reliés par des lois, c'està-dire par des relations de causalité constantes et universelles (nécessaires). 2) Dès lors, la connaissance des causes permet la prévision des effets, donc l'action.

En permettant d'agir sur les causes, la connaissance du déterminisme permet de maîtriser la nature: c'est là le rôle de la technique. «Pour le physicien, il y a déterminisme lorsque la connaissance d'un certain nombre de faits observés, à l'instant présent ou aux instants antérieurs, jointe à la connaissance de certaines lois de la nature, lui permet de prévoir rigoureusement que tel ou tel phénomène observable aura lieu à telle époque postérieure.» (Louis de Broglie, physicien). SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.

Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. NÉCESSAIRE: Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement.

S'oppose à contingent. Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible. Introduction a) Le couple déterminisme-indéterminisme fait partie des concepts de base qui orientent la recherche depuis que la science existe.

A presque toutes les périodes, la plupart des savants ont présupposé le déterminisme, la croyance à l'indéterminisme étant une vue marginale, une hypothèse ad hoc pour rendre compte de quelques phénomènes difficiles à expliquer à l'intérieur du point de vue déterministe tels que la diversité naturelle, l'apparition des propriétés psychiques chez les animaux, la liberté humaine. b) Pendant le XXe siècle la croyance à l'indéterminisme refait surface dans la mesure où on croit l'avoir trouvé là où on ne l'attendait pas, en physique, et surtout dans la discipline de base, en mécanique quantique.

S'il est vrai que tout est fait d'atomes, que ce que l'on trouve en mécanique quantique doit être vrai de tout ce qui existe, alors la croyance au déterminisme ne peut être qu'une illusion, le résultat d'un préjugé infondé.

Mais nous verrons que la situation est moins simple que cela. I - Le rôle de la loi dans l'explication scientifique D'après la tradition réaliste, la science est une activité qui vise à expliquer et à faire comprendre, et l'un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à décrire des mécanismes exprimés par des lois, c'est-à-dire des propositions universelles valables pour toute une classe de phénomènes. a) Dans la vie courante, l'explication est toute réponse jugée convenable par la personne qui pose la question, mais l'explication scientifique est un argument où le rôle principal est tenu par une ou plusieurs lois et où la conclusion, qui décrit le phénomène à expliquer, est logiquement dérivée des prémisses et notamment des lois.

Ainsi un phénomène est expliqué si on montre qu'il s'agit d'un cas couvert par une loi.

La structure logique de la prédiction est la même que celle de l'explication : la conjonction des lois et la description des conditions particulières de réalisation d'un phénomène sert à expliquer et à prédire.

(L'explication est un moyen de faire comprendre, mais le problème de savoir quelles propriétés une loi doit présenter pour éveiller en nous le sentiment d'intelligibilité, ne peut être discuté ici.) Retenons que la loi est essentielle à l'explication. b) Les formulations typiques des lois scientifiques sont nombreuses, et une caractérisation minimale en est que ces propositions établissent qu'un certain nombre de conditions étant données, telle ou telle situation s'ensuivra concernant soit des objets, soit des propriétés des objets, soit des classes d'objets, etc.

Toute loi décrit donc un ordre, une régularité, et depuis les Anciens on a considéré que le principe selon lequel tout événement arrive selon des lois définit une partie de la rationalité (les autres parties étant que : 1- rien ne sort de rien ni ne va vers le néant et 2- le besoin de critique pour faire progresser la connaissance).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles