La religion peut-elle avoir la même fonction que la philosophie ?
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«
Sujet : La religion peut-elle avoir la même fonction que la philosophie ?
[On ne philosophe que pour mieux vivre.
La religion
a la même fonction, dans la mesure où, selon le mot
d'Henri Bergson, elle est une «assurance contre la dépression»
et une «assurance contre l'imprévisibilité».]
La religion a une fonction comparable à celle de l'art et de la
philosophie
C'est Friedrich Hegel qui le dit.
Selon lui, la religion doit manifester, dans
la sphère du fini, l'aspiration humaine au dépassement et à l'absolu.
«Dans les religions, les peuples ont déposé ce qu'ils pensaient du
monde, de l'Absolu...» {Leçons sur l'histoire de la philosophie).
C'est ce
que font aussi l'art et la philosophie.
Dans des notes de cours qui ont reçu le titre d' « Esthétique »
(posthume), Hegel (1770-1831) écrit: «L'art occupe le milieu entre le
sensible pur et la pensée pure.
» Une formule plus rigoureuse précise:
«Le contenu d'une oeuvre d'art est tel que, tout en étant d'ordre
spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme naturelle.
»
Il s'agit, pour l'auteur de la « Phénoménologie de l'esprit » et de la
« Logique », de montrer la haute valeur spirituelle de l'art, de souligner
ses affinités avec la religion et la philosophie, mais aussi- d'en assigner
les limites: « L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination, une
chose du passé.
»
Contre tous ceux qui font de l'art une activité opposée à la pensée et
au concept, que ce soit au nom de l'enthousiasme, du génie, de
l'inspiration, Hegel réaffirme la valeur spirituelle de l'art.
L'art ne s'oppose pas à la philosophie, à la science, à
la religion.
Il ne se réduit pas à l'exaltation du sentiment, au jeu, à l'expression personnelle.
Si l'oeuvre d'art
s'offre aux sens, agit sur notre sensibilité, elle n'en présente pas moins, bien au contraire, une valeur
intellectuelle.
« L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure » signifie d'abord que si l'oeuvre
d'art se présente comme un objet, offert aux sens, elle vise la pensée et possède un contenu spirituel de la
plus haute importance.
Si:
«L'homme s'est toujours servi de l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des Intérêts les
plus élevés de son esprit, les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de
l'art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l'art.
»
Religion et philosophie disent la même chose
Le religieux dit que tous les hommes sont frères parce qu'ils sont fils du même Dieu.
C'est, au fond, la même
affir-mation que celle du philosophe, qui soutient que tous les hommes sont égaux parce qu'ils ont en eux la
même faculté de penser.
Critiquant l'illusion religieuse, Nietzsche verra dans la démocratie une version laïcisée
de l'égalité des âmes devant dieu.
Il y a une parenté entre religion et philosophie
• La philosophie peut opérer une réduction partielle de la religion en ne voyant en elle que l'expression
symbolique, métaphorique de la philosophie elle-même.
Kant, par exemple, réduit la religion à la morale :
« La religion est la connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins », écrit-il dans La
religion dans les limites de la simple raison (1793).
« La religion, qui est fondée simplement sur la théologie, ne saurait contenir quelque chose de moral.
On
n'y aura d'autres sentiments que celui de la crainte, d'une part, et l'espoir de la récompense de l'autre,
ce qui ne produira qu'un culte superstitieux.
Il faut donc que la moralité précède et que la théologie la
suive, et c'est là ce qui s'appelle la religion.
La loi considérée en nous s'appelle la conscience.
La conscience est proprement l'application de
nos actions à cette loi.
Les reproches de la conscience resteront sans effet, si on ne les considère pas.
»
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