Aide en Philo

La religion nous est-elle essentielle ?

Extrait du document

... le rôle de la religion… Est-elle essentielle ? Cela dépend de la vision que nous prenons en utilisant cet adjectif ; mais plus généralement, nous pouvons affirmer que non, bien que la religion soit nécessairement associée à l’humanité. En effet, la religion n’est pas essentielle à l’homme pour deux raisons : d’une part, elle n’est pas dans son essence propre puisqu’il s’agit d’un fait culturel, et non pas d’un fait naturel. D’autre part, elle n’est pas non plus essentielle car non indispensable à la vie de l’homme : le meilleur exemple demeure alors celui de l’athée, qui, bien que n’ayant pas de croyance, appartient sans aucun doute à l’humanité. C’est pourquoi la religion n’est pas assurément essentielle à l’homme.

Cependant, étant donné qu’aujourd’hui les sciences permettent de quasiment tout expliquer sur Terre (et même ailleurs !), il ne serait pas idiot de se demander si elles pourraient un jour disparaître, une fois que l’homme aura toutes les justifications scientifiques souhaitées…

« La religion est un concept ambigu puisque même son étymologie n'est pas certaine.

En effet, le terme pourrait venir, d'après Cicéron, de « relegere » (recueillir, rassembler), ou encore selon Lucrèce, de « religare » (relier).

La définition la plus simple que nous pourrions donner à la religion serait le fait de vouer un culte à une divinité, par des doctrines ou des pratiques constituant le rapport entre Dieu et l'homme.

En fait c'est la religion qui donnerait à l'homme le sentiment de dépendre d'un Etre qui le dépasse. Par le mot « homme », nous entendrons « être qui se distingue de tous les autres par la raison ». L'essence, quant à elle, est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature ; c'est donc ce qui la définie.

Le mot nous est issu du latin « esse » qui signifie être. Malgré toutes les différences, et même parfois oppositions, existant entre toutes les religions du monde, celles-ci ont toujours existé : nous pourrions donc affirmer que la religion a toujours fait partie de la vie de l'homme. Mais la religion est-elle pour autant essentielle à l'homme ? Un athée n'est-il donc plus homme uniquement à cause de sa non-croyance ? Dans ce sujet, nous pourrons jouer sur les deux significations de l'adjectif « essentielle » : d'une part, il évoque le caractère essentiel, propre à l'essence, et donc s'opposant au caractère accidentel, tandis que, d'autre part, il rappelle l'aspect indispensable et nécessaire de la chose.

Ainsi nous étudierons, tout d'abord, en quoi l'homme et la religion sont indubitablement liés, puis nous verrons que la religion n'est pas pour autant essentielle à l'homme dans le sens où elle ne le définit pas, et enfin, nous montrerons qu'elle ne lui est pas non plus indispensable, mais qu'elle peut l'aider à s'épanouir. I. Religion et homme sont forcement lies Dans cette première partie, nous verrons, avant d'étudier si la religion est réellement essentielle à l'homme, qu'elle est bien propre au genre humain. Tout d'abord, il paraît essentiel de rappeler que la religion est entièrement œuvre de l'homme : en effet, à partir même de l'époque des peuples considérés comme « primitifs », il est possible de retrouver de nombreux témoignages religieux.

Même si leurs attentes étaient différentes des peuples actuels, ceci démontre que la religion existe depuis extrêmement longtemps.

Nous pouvons tout aussi dire que la religion se calque sur la diversité du genre humain : il existe autant de religions que de civilisations, ce qui justifie son grand nombre.

Cependant, la religion, quelque soit son mode d'expression ou ses rites (prières, rassemblement, sacrifices…), et à travers les différentes sociétés, doit être considérée comme un fait spécifiquement humain car il s'agit premièrement d'un fait culturel (la religion est d'ailleurs une des premières formes de culture de l'homme) ; comme le soulignait Hegel dans La Philosophie de l'esprit, la religion répond avant tout à un besoin de l'esprit, voilà pourquoi nous lui attribuons une vocation spirituelle.

Or, sachant que l'homme est esprit, la conclusion est que la religion est une des premières manifestations humaines. Par ailleurs, nous pouvons rappeler qu'au sein des sociétés primitives, qui sont d'ailleurs les fondatrices de nos sociétés contemporaines, la religion était inhérente à la vie des hommes.

En effet, chaque action accomplie était exécutée au nom d'un dieu et, de même, chaque phénomène, que nous pourrions par exemple aujourd'hui expliquer grâce aux sciences, était expliqué par la religion.

Ainsi, une nouvelle fois, nous voyons que religion et humanité sont fortement liées, et ce, depuis la nuit des temps. Aussi, comme l'évoquait Feuerbach dans L'essence du Christianisme, la religion n'a pour but que la projection d'une vie améliorée, voire idéalisée, pour l'homme, c'est pourquoi il disait que « Dieu n'était rien d'autre que l'essence de l'homme », dans le sens où il est l'homme, porté à l'absolu, mais lui-même séparé des autres hommes et vénérés par ces derniers.

Cette possible confusion entre Dieu et l'homme nous montre le lien indiscutable qui existe entre ces deux entités. Enfin, si nous parlons de l'aspect sociologique, nous pourrions définir la religion comme un fait collectif et social contribuant à définir l'identité.

En ce sens, la religion serait complètement associée à l'homme, et ceci se confirme étant donné qu'elle lui impose nécessairement des règles de vie concrètes : c'est la fonction morale de la religion, elle lui apprend ce que sont le Bien, le Mal… De même, la religion tient une place non-négligeable dans la vie de tous les hommes, notamment puisqu'elle peut contribuer au maintien de l'ordre social : en effet, comme le mentionnait Durkheim dans Les formes élémentaires de la vie religieuses, la religion peut servir d'instrument pour l'unification sociale « Quelle différence essentielle y a-t-il entre une assemblée de chrétiens célébrant les principales dates de la vie du Christ, ou de juifs fêtant soit la sortie d'Egypte soit la promulgation du décalogue, et une réunion de citoyens commémorant l'institution d'une nouvelle charte morale ou quelque grand événement de la vie nationale ? ».

La religion peut tout aussi être économiquement très présente ; si nous prenons par exemple un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles