Aide en Philo

La religion n'est elle qu'une illusion

Extrait du document

« Chacun sait plus ou moins bien que l'illusion est synonyme d'erreur, d'apparence, de tromperie des sens et que la religion est synonyme de croyance, croyance en un Dieu pour lequel rien ne peut être mis en balance, croyance qu'une communauté a pour fonction de maintenir au travers de culte, de cérémonie.

Elle est aussi ce rapport individuel avec Dieu.

Ce qui est sûr dans un tel rapport, c'est que les guerres de religion témoignent certainement de l'horreur et de la folie des hommes qui veulent imposer par la force leur croyance à d'autre peuple qui ne partage pas les mêmes convictions, de sorte que les religions dans leur excès, peuvent apparaître comme illusoires.

Mais s'agit-il au juste du message que prône les religions, message qui ne nous donnerait si c'était le cas, ni espoir, ni attente pour l'avenir de l'homme.

Mais toute la question est de savoir si la religion n'est que cela, si la religion n'est qu'une illusion ? La formulation du sujet sous la forme d'un « ne que » montre certainement qu'il faudra questionner la restriction en présence et se demander si précisément la religion est seulement une illusion ou si elle est autre chose qu'une illusion. De nombreux problèmes peuvent surgir d'un tel questionnement : - Si la religion n'est qu'une illusion , pourquoi tant d'homme se donne la peine d'élever des statues à leur divinité, si cela ne doit être éphémère , voire même inutile ? - Si la religion n'est qu'une illusion, le problème n'est-il pas aussi de se demander ce que l'on nous offre en échange, et si cela est comparable en valeur. Nous verrons d'une que la religion donne dans une certaine mesure des apparences trompeuses, que nous essayerons d'identifier, dans une second temps nous montrerons que la religion ne se réduit pas une illusion, bref qu'elle dispose d'une certaine utilité manifeste, enfin et surtout, nous comprendrons rapidement que la religion n'a pas le monopole des illusions, et que vraisemblablement un monde athée est aussi une forme d'illusion. La religion ne donne que des apparences trompeuses. - Elle nous trompe, l'intolérance en matière de religion, elle sert les causes de la guerre de la colonisation.

Religion et histoire François Jacob, Le Jeu des possibles (1981) montre que « tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan.

» - Elle croit au miracle : Hume, dans son Enquête sur l'entendement humain, insiste dans la section X sur les miracles : après avoir montré que l'expérience est loin d'être un guide infaillible, Hume fournit une définition du miracle : il s'agit d'une violation des lois de la nature.

Mais en quoi un miracle peut-il être une illusion ? Un miracle, à la lueur des textes de Hume apparaît comme une illusion dès lors qu'il se manifeste non seulement comme quelque chose inhabituel, mais plus fondamentalement comme une croyance ayant la prétention d'une certitude, alors qu'il se s'agit manifestement que de témoignage proprement humain, c'est-à-dire dont la subjectivité et la relativité en est le fondement.

Concrètement, d'un point de vue naturel ,le caractère inhabituel du miracle consisterait à montrer qu'il existe d'autre preuve, d'autre probabilité que l'eau éteigne le feu, que le feu consume le bois, ce qui s'opposerait aux lois de la nature - Elle est le fruit de l'homme et non d'un Dieu transcendant selon Ludwig Feuerbach, dans l'Essence du christianisme » car selon lui «l 'être divin n'est rien d'autre que l'être humain, ou plutôt, que l'être de l'homme, débarrassé des bornes de l'homme individuel, c'est-à-dire réel et corporel, puis objectivé, c'est-à-dire contemplé et adoré comme un être propre, mais autre que lui et distinct de lui c'est pourquoi toutes les déterminations de l'être divin sont des déterminations de l'être humain (...).

». - L'’illusion est à ce point tenace que dans Dieu, ceux sont les sentiments humains qui y sont transposés, de sorte que Dieu perde la qualité de perfection.

« Tu crois à l'amour comme à une propriété divine, parce que tu aimes toi-même, tu crois que Dieu est un être sage et bon, parce que tu ne connais rien de meilleur en toi que la bonté et l'intelligence, et tu crois que Dieu existe, qu'il est donc sujet ou être (ce qui existe est être, qu'on le désigne ou détermine comme substance, comme personne, ou comme on voudra) parce que tu existes toi-même, que tu es toi-même un être » - Elle parle d'un monde qui n'est pas vérifiable scientifiquement ‘'au delà'’ ‘'paradis'’, ‘'enfer'’. - Elle professe des dogmes complètement en décalage avec une réalité contemporaine qui évolue. Lesquels ? l'absence de rapport protégé lors des relations sexuelles , une conception de la « femme » très spéciale. 8 Elle se confond souvent avec une certaine forme de superstition, mysticisme, obscurantisme.

Mais en quoi le mysticisme de la religion est-il une illusion ? Absence de contrôle de la raison, outre les caractères de l'ineffable William James dans l'Expérience religieuse décrit les états de conscience mystiques.

La moindre des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles