Aide en Philo

La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer du concours de l'imagination ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le d o m a i n e artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du naturel, d e la sincérité : Un romancier qui peint des personnages vrais. * Se dit d'un élément qui, parmi d'autres semblables, apparaît comme le seul important ou le seul déterminant : On ignore le vrai motif de sa démission. * Qui convient le mieux à quelqu'un ou à quelque chose, est le plus approprié à une fin, à une destination : Croyez-moi, c'est le vrai moyen de leur venir en aide. IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, u n e représentation mentale d'objets non présents.

L'imagination est, dans la psychologie classique, u n e activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.

Pour Sartre (qui n i e c o m m e Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.

Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer.

Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. SCIENCE : Ensemble d e s connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.

Corps d e connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. • Reformulation. Pour satisfaire à ses exigences de rigueur dans sa recherche du 60 vrai, la démarche scientifique doit-elle s'interdire d'user de l'imagination ? O n devine que le débat va tourner d'une part autour d e la fonction qu'on attribue à l'imagination, et d'autre part des étapes d e la recherche. • Démarche possible. Chercher les raisons qui justifient l'opposition des deux notions-clés. L'imagination comprise comme fonction de se représenter ce qui n'est pas présent, voire ce qui n'est pas réel, ne peut que contredire l'exigence scientifique de connaître le réel.

On peut développer cette idée par plusieurs arguments. Un premier consistera à mettre en lumière ce qui distingue l'imagination et la perception.

La perception est le contact immédiat qu'on a avec les choses et les phénomènes du monde extérieur.

Toute démarche expérimentale partant de l'observation, la perception y est une étape nécessaire.

Or l'imagination produit l'image de ce qui n'est pas là ? Comment s'assurer de la conformité de l'image avec la chose ? Par ailleurs, si le contact avec la chose permet de l'examiner sous de multiples aspects pour en affiner l'observation, l'image est plate et ne laisse pas scruter son contenu.

"L'objet de la perception déborde constamment la conscience ; l'objet de l'image n'est jamais rien de plus que la conscience qu'on en a ; il se définit par cette conscience : on ne peut rien apprendre d'une image qu'on ne sache déjà." Lire : Sartre, L'imaginaire, première partie. Un deuxième argument consisterait à opposer l'image et le concept.

Tandis qu'on peut concevoir un chiliogone, polygone à mille côtés, on ne peut s'en faire une image qui ne soit confuse, et donc qui nous apporte la moindre connaissance sur cette figure. Lire : Descartes, Méditations Métaphysiques, sixième Méditation. Un troisième argument analyserait l'aspect trompeur de l'imagination, "cette maîtresse d'erreur et de fausseté" selon Pascal.

Soumise à l'influence des passions, le désir, la vanité, la crainte, l'imagination crée un monde illusoire auquel on croit et sur lequel la raison n'a plus de contrôle. Lire : Pascal, Pensées, éd.

Brunschvig, fragment 82. Lire : Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. Conclure : en tant que productrice d'images, l'imagination n'apprend rien sur le réel ou même en éloigne. Revenir au sujet pour montrer l'insuffisance de la première thèse en reprenant l'analyse des notions-clés. Ce qui a été développé aurait valeur définitive si, d'une part, le démarche scientifique se limitait à l'observation du réel, et d'autre part si l'imagination n'était que production d'images.

Ces deux points sont à examiner. Le recherche du vrai ne se limite pas à l'observation.

Il faut en plus établit des liaisons entre les phénomènes observés et les rattacher à leurs causes.

Or ces liaisons n e sont pas données, il faut les découvrir.

Cette découverte suppose l'invention.

On peut étayer cette affirmation en examinent les étapes de la démarche expérimentale et particulièrement le tôle de l'hypothèse. Lire : Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale, première partie. Par ailleurs l'imagination a une fonction créatrice en ce sens qu'elle est le pouvoir d'associer ou de dissocier les idées et d'engendrer des idées nouvelles.

"Rien n'est plus libre que l'imagination de l'homme ; ...

elle e un pouvoir illimité de mêler, de composer, de séparer et de diviser ces idées, de façon à obtenir toutes les variétés possibles de fiction et de vision." Hume.

En ce sens elle est l'instrument de toute invention et de toute recherche.

En effet, le recherche en sciences consiste à interroger le réel en fonction de l'idée qu'on a d'un mécanisme, d'une cause, d'une liaison possibles.

D'où vient l'idée d'un possible, si ce n'est de l'imagination ? Lire : Hum e, Enquête sur l'entendement humain, cinquième section, deuxième partie. Lire: Basculera, L'Air et les Songes. Conclure : la recherche du vrai dans les sciences doit avoir recours à l'imagination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles