Aide en Philo

La recherche du bonheur doit-elle orienter notre conduite?

Extrait du document

« La recherche du bonheur doit-elle orienter notre conduite? Analyse du sujet · Eléments de définition Bonheur = Du latin bonum agurium, « chance, bonne fortune ».

Au sens général, il s'agit d'un état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Chez Aristote = Le bonheur, fin que tout homme poursuit (même si les hommes ne s'entendent pas sur sa nature), doit être rapporté à la réussite de l'activité.

Or l'activité la plus élevée est celle de l'intelligence : penser vrai procure donc le plus grand bonheur.

(Ethique à Nicomaque, LI, ch.

8-9 / LX, ch.

6-7) Chez les stoïciens = Le bonheur désigne la disposition de l'âme de celui qui vit conformément à la nature.

(Sénèque, De la vie heureuse) Chez Kant = A) L'état dans le monde d'un être raisonnable à qui, dans le cours de l'existence, tout arrive selon son souhait et sa volonté.

B) « Le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations tant en extension, c'est-à-dire en multiplicité, qu'en intensité, c'est-à-dire en degré, et en protension, c'est-à-dire en durée.

» Kant précise qu'à la différence des autres satisfactions qui sont vécues dans un présent instable, inachevé, éphémère, le bonheur suppose une réflexion de l'imagination qui récupère le passé et se projette dans l'avenir.

(Critique de la raison pratique, I, LII, ch.

2, 5) Conduite = Terme aujourd'hui supplanté par Comportement, dont il avait été distingué pour tenir compte, contre un béhaviorisme étroit, de la finalité organisée inhérente à l'activité humaine, inséparable, selon P.

Janet, de sa « fonction », ou, selon les phénoménologues, de son « intentionnalité ». Orienter = synonyme de guider.

Comme si notre conduite était dictée par la recherche du bonheur, comme s'il s'agissait de son fil conducteur, de sa motivation et de sa finalité. · Angles d'analyse La difficulté et l'enjeu de la question résident précisément dans la définition du bonheur et de sa nature : car en effet, c'est cette définition qui devient la condition de possibilité pour qu'on puisse légitimement affirmer que le bonheur orienter notre conduite. Problématique Etre heureux, ce serait, semble-t-il, ne connaître ni souffrance ni insatisfaction.

Mais comment définir le bonheur ? Qu'est-ce qu'être comblé ? La satisfaction de tous nos désirs n'engendrerait-elle pas satiété et ennui ? Et le bonheur est-il le bien suprême, la seule chose qui vaille d'être cherchée ? Ou bien la valeur du bonheur dépendelle de la qualité morale du bonheur recherché ? Faut-il même parfois, au nome d'une exigence morale, renoncer au bonheur espéré ? La recherche du bonheur peut-elle être une éthique ? Plan 1- Plaisir, joie, bonheur, béatitude · · La valeur du plaisir = Le plaisir est une expérience agréable, liée aux sensations, donc à un éprouvé corporel.

Le plaisir est le premier bien spontanément recherché.

Mais l'agréable se distingue cependant du bien.

Le plaisir que le tyran prend à exercer arbitrairement son pouvoir provoque le malheur d'autrui et son propre mal moral.

Ce qui nous fait envie n'est pas toujours bien.

La volonté d'être bon sportif suppose un entraînement intensif, astreignant et douloureux, et peut s'opposer à l'envie de paresser ou de garder du temps libre.

De plus, l'agréable peut correspondre au simple soulagement d'une douleur, et donc coexister avec un mal.

Platon montre que l'homme de plaisir est insatiable et jamais satisfait, il ressemble à un tonneau percé : le plaisir s'oppose donc parfois non seulement au bien (moral), mais aussi au bonheur lui-même.

Le caractère éphémère du plaisir et son indifférence au bien manifeste qu'il est du ressort du sensible, et non du rationnel ; comment pourrait-il fonder une éthique, orienter notre comportement ? Et pourtant chacun cherche son bien (et poursuit donc la représentation qu'il se fait du bonheur) à partir d'une logique qui reste celle du principe de plaisir. Joie, bonheur et béatitude = sans doute faut-il distinguer ici entre plaisir et joie : le plaisir concerne les éprouvés corporels et psychiques qui sont vécus comme agréables ; la joie est une qualité de l'âme que Spinoza décrit comme une augmentation de sa puissance d'être.

Le plaisir nous affect, mais la joie est d'abord interne, et concerne notre être même. Le plaisir peut me venir d'un autre, mais il reste partiel, lié à ce que je ressens ; la joie concerne l'ensemble de ma relation avec cette autre personne, c'est sa personne et son attitude qui me réjouissent.

Le bonheur est de ce point de vue du côté de la joie, car il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles