La recherche de la vérité exclut-elle toute croyance ?
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Vocabulaire:
EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer.
VÉRITÉ
La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.
Elle se définit traditionnellement
comme l'adéquation entre le réel et le discours.
Qualité d'une proposition en accord avec son objet.
La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord
de l'esprit avec ses propres conventions.
La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements,
l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.
On distinguera soigneusement la réalité qui
concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement.
Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.
La vérité ou la fausseté
qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion.
La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du
jugement vrai.
Croyance:
Du latin credere, « avoir confiance en », «tenir pour vrai ».
Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuve (synonyme : opinion).
Adhésion de
l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme : foi).
• Paradoxalement, La croyance n'est pas l'apanage des « croyants ».
Dans la mesure où l'on ne peut produire la
preuve de la non-existence de Dieu, l'athéisme est aussi une forme de croyance.
• La doctrine kantienne de la
moralité admet l'existence de Dieu, la liberté de la volonté et l'immortalité de l'âme à titre de simples « postulats »
de la raison pratique : l'existence de Dieu relevant de la croyance et non de la connaissance.
Est-il nécessaire à tout homme qui recherche la vérité d'envisager l'exclusion de certaines affirmations, de
certaines pensées communément appelées croyances ? Qu'inclure dans le terme de croyance ? Est-il lié ou non à la
recherche de la vérité ? Pourquoi la recherche de la vérité semble exclure, par définition, toute croyance ? En quoi
la croyance, comme adhésion immédiate à une idée dans un jugement, est-elle contraire à cette recherche ? Quelle
est en réalité la part de la croyance, s'il en est une, dans la recherche de la vérité ? Sous quelle forme apparaît
cette croyance dans la recherche philosophique, par exemple, si ce n'est sous la forme du préjugé ? Ne peut-on, et
ne doit-on pas distinguer différents types de croyances par rapport à la recherche de la vérité (préjugés, foi,
intuition, croyance en la valeur de certains principes moraux ou métaphysiques) ? L'idée de recherche et de
croyance ne sont-elles pas liées, au lieu de s'exclure ? Références utiles : Descartes, Discours de la méthode ;
Heidegger, Questions I, " de l'essence de la vérité ".
Discussion :
La recherche de la vérité est selon la définition et l'image que les philosophes ont voulu en donner ce qui doit faire
précisément abstraction de toute croyance.
Il y a là la volonté de découvrir une vérité unique et universelle.
Or s'il
n'y a qu'une seule et unique vérité, on sait qu'il y a bien plusieurs croyances.
Ainsi, puisque les croyances varient en
fonction des cultures et des individus, elles ne peuvent que faire obstacle à la vérité en la rendant relative.
Suggestion de plan :
I.
Première partie : La croyance, absente de toute raison..
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