Aide en Philo

La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ?

Extrait du document

« Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience) * Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons). Besoin: Exigence ou nécessité naturelle, d'ordre physiologique, dont l'assouvissement est nécessaire au maintien de la vie. À distinguer des besoins acquis ou artificiels, d'ordre psychologique ou social. Les termes du sujet 1.

La rationalité scientifique désigne l'activité de la raison dans les sciences.

Quelles sont les exigences, les méthodes et les visées de la raison dans les sciences? Pour répondre à cette question, appuyez-vous sur des exemples empruntés à divers types de sciences. 2.

Qu'est-ce qui est plus spécialement impliqué dans la notion de «besoins», par rapport à celles d'«exigences», de «méthodes» ou de «visées»? 3.

L'expression « tous les besoins» invite à se demander s'il y a d'autres exigences, d'autres méthodes et d'autres visées de la raison, qui pourraient ne pas être satisfaites par l'activité scientifique.

Envisagez un usage non scientifique de la raison: en examinant là aussi quelques exemples, dégagez des «besoins de la raison» qui se manifesteraient dans ces activités. Les présupposés du sujet 4.

L'homme a d'autres besoins que ceux de sa raison.

Quels rapports y a-t-il entre ses autres besoins et ceux de sa raison: s'opposent-ils? Se complètent-ils? En vous appuyant sur des exemples, dégagez plus précisément ce qui est propre aux besoins de la raison. 5.

Peut-on dire que tout usage non scientifique de la raison manifeste légitimement que la raison a des besoins qui excèdent le domaine des sciences? Tout usage de la raison est-il légitime? Cherchez des exemples d'usages non légitimes de la raison.

Essayez d'expliquer pourquoi ils ne sont pas légitimes. 6.

Dans quel domaine doit-on user de la raison en dehors du domaine de la connaissance scientifique? Que la connaissance soit scientifique ou non, la raison ne nous sert-elle qu'à connaître? Eléments pour une problématique 7.

Qu'est-ce qui fait la supériorité de la rationalité scientifique sur toutes les autres approches des mêmes questions? 8.

La rationalité scientifique peut-elle assumer tout le besoin de connaissance de la raison? La science est-elle en mesure d'assouvir entièrement notre besoin de connaissance? 9.

Qu'est-ce qui distingue une attitude rationnelle d'une attitude raisonnable? Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée : il s'agira donc d'y répondre par « oui » ou « non », avec toutes les nuances qui s'imposent, au terme d'une argumentation documentée. Deux notion interviennent : la rationalité scientifique et la raison La raison est avant tout une faculté qui est propre à l'homme.

De manière plus restrictive, elle peut désigner la plus haute des facultés humaines, qui permet le jugement.

Elle s'oppose alors à la folie. Elle apparaît également liée à la notion de connaissance.

Elle s'oppose donc à la sensibilité trompeuse, qui est alors liée à la croyance.

Un des besoins de la raison entendue dans ce sens est la connaissance. La rationalité, en un sens faible, est une qualité que présente le discours intelligible.

Le discours du fou est à l'inverse irrationnel.

Ce qui est rationnel est fondé en raison, produit d'un calcul (ratio). La rationalité scientifique s'assure comme rationnelle en ce qu'elle s'appuie pour une large part sur le calcul, sur la raison.

Ce qu'elle assure, c'est par conséquent la certitude ou l'objectivité des connaissances qu'elle énonce. Problématisation : La formulation du sujet présente deux présupposés qu'il s'agit d'interroger : I – Les besoins de la raison sont-ils exclusivement rationnels ? II – Y a-t-il une rationalité scientifique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles